Dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs Rhône & Saône, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organise des séminaires et des journées techniques.
Tous les documents relatifs à ces évènements sont consultables en ligne : programme, présentations et compte rendu.
Les rencontres du réseau Rhône & Saône
Depuis 2010 sont organisées des rencontres du réseau d’acteurs des espaces naturels, du Rhône au départ, puis du Rhône et de la Saône. Elles s’adressent à un public large de techniciens et élus de collectivités, structures gemapiennes, gestionnaires d’espaces naturels et animateurs (syndicats, associations…), partenaires institutionnels et financiers, chercheurs, représentants d’activités socio-économiques…
Objectifs : partager une vision commune, développer les liens entre les acteurs et fédérer les gestionnaires de la biodiversité de l’axe Rhône-Saône.
9e édition – Les zones humides : de la mémoire à l’action
Les 7 et 8 novembre 2024 à Arles
Le séminaire des 9es rencontres du réseau Rhône & Saône s’est tenu dans les Bouches-du-Rhône, dans le prestigieux Musée départemental Arles antique. Il a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, dans le cadre du Plan Rhône-Saône.
Supports de présentation :
- Le réseau d’acteurs Rhône & Saône et les opérations en faveur des zones humides (Eléonore Vandel, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels)
- L’usage politique de l’histoire dans les projets de restauration : le cas du Haut-Rhône (Déborah Abhervé, AScA et Dad Roux-Michollet, SHR)
- Sur les traces de l’Allier, histoire d’une rivière sauvage. Une approche croisée des patrimoines au service de sa préservation (Estelle Cournez, CEN Allier)
- Présentation du Groupe d’histoire des zones humides (Sylvain Dournel, GHZH – Université d’Orléans)
- Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé (Rémi Luglia et Bertrand Sajaloli, GHZH)
- Géohistoire de l’urbanisation en zones humides : l’espace de la Méditerranée (Najet Aroua et Dario Canzian, GHZH)
- La restauration écologique du Rhône, une application des Solutions fondées sur la Nature ? (Christophe Moiroud, CNR)
- Toponymie, comment les noms de lieux racontent l’histoire des espaces naturels : l’exemple de la Camargue (Gaël Hemery, SNPN)
- S’inspirer des paléochenaux pour penser la restauration écologique du Petit Rhône (Marion Cesari, SYMADREM)
- Régénération low-tech des processus fonctionnels des cours d’eau et de leurs zones humides. Basée sur l’écologie du Castor et sur une gestion différenciée du bois en lit mineur (Cédric Cadet, Valence Romans Agglo)
- Restauration écologique et hydrologique de la lône de Taponas. Des premiers constats à la première année post-travaux (Constance D’Adamo, CEN Rhône-Alpes)
- Expérimentation d’un forum d’acteurs sur le Rhône aval (Liséa Donadille, CPIE Rhône Pays d’Arles)
La 8e édition (24-25 novembre 2022 à Nîmes) a été organisée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels sur le thème « zones humides et changement climatique ».
Présentations :
- Actualités du plan Rhône-Saône (Isabelle Eudes, Agence de l’eau RMC)
- Nouveautés du programme FEDER 2021-2027 sur l’axe zones humides Rhône-Saône (Bénédicte Julliard et Olivier Juvin, Région Auvergne-Rhône-Alpes)
- Le réseau d’acteurs et les opérations en faveur des zones humides (Eléonore Vandel et Clara Erard, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels)
- Le changement climatique dans le delta du Rhône (Stéphan Arnassant, PNR Camargue ; Nicolas Bonton, SMCG ; Raphaël Mathevet, CNRS ; Jean Jalbert, Tour du Valat ; Olivier Vento, SMCG)
- Etude de l’hydrologie du Rhône sous changement climatique (Isabelle Eudes, Agence de l’eau RMC)
- Déploiement des outils du Life Natur’Adapt sur le site test du Bagnas (34) : diagnostic de vulnérabilité et plan d’adaptation au changement climatique (Noémie Nojaroff et Xavier Fortuny, ADENA)
- Parlons climat : faire découvrir les changements climatiques au bord du Rhône (Damien Dumolard, SMIRIL et Paul Monin, Il du Beurre)
- Démarche bas carbone dans les opérations de restauration écologique : enjeux et perspectives (Christophe Moiroud, CNR)
La 7e édition (5-6 novembre 2020 en visioconférence) s’est inscrite dans la période de clôture du second plan Rhône-Saône et comme une contribution au plan Rhône-Saône et comme une contribution au plan Rhône-Saône III. Elle a été organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
- Programme détaillé
- Synthèse des rencontres
- Présentation n°1 – Bilan 2015-2020 (Pierre Roussel – FCEN, Laurence Clottes – AERMC, Laetitia Faure – Région AurA) / voir la vidéo
- Présentation n°2 – Témoignages et interlude culturel
- Présentation n°3 – Perspectives : point d’avancement sur la construction du plan Rhône & Saône III (Katherine Bazouin – SGAR / Préfecture de la région AurA, Laetitia Faure – Région AurA, Laure Castel et Isabelle Eudes – AERMC) / voir la vidéo
- Présentation n°4 – Gestion des bassins versants en théorie et pratique – Expérience au Royaume Uni, Irlande, Bulgarie (Marc Naura – The River Restoration Centre)
La 6e édition des rencontres (Mâcon, 19-20 septembre 2018) a été organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, l’EPTB Saône & Doubs et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels sur le thème de la préservation des zones humides et prairies de la Saône et du Rhône.
La 5e édition des rencontres (Avignon, 1-2 décembre 2018) a été organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de PACA et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Elle s’est inscrite dans le cadre de la deuxième phase du plan Rhône (2015-2020) et dans la suite de l’élaboration de la stratégie de préservation et de restauration des zones humides des vallées de la Saône et du Rhône.
Les journées techniques
Les journées techniques « Rhône & Saône » sont ouvertes à tous les acteurs concernés par le fleuve Rhône, la Saône et leur espaces naturels : collectivités riveraines, établissements publics, syndicats mixtes, associations, entreprises, partenaires institutionnels, chercheurs…
- Comment mobiliser les différents acteurs pour une gestion intégrée des zones humides dans le cadre de la GEMAPI ?
- Le 1er février 2024, à Lyon
La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), confiée aux intercommunalités, est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.
Elle a pour ambition de rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations.
Organisée dans le cadre du volet « zones humides » du plan Rhône-Saône, cette journée avait pour objectif de répondre – par le biais d’interventions en plénière, de retours d’expériences et de temps d’échanges – aux questions suivantes : Comment mobiliser les différents acteurs pour une gestion intégrée des zones humides dans le cadre de la GEMAPI ? Comment bien s’articuler lorsqu’il y a de nombreux acteurs qui interviennent ? Quels sont les freins à la mobilisation de certains acteurs et comment les débloquer ? Etc.
- Les Solutions fondées sur la Nature
- Le 19 octobre 2021 à Lyon
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN), telles que définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sont “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”.
Mon projet s’inscrit-il dans les SfN ? Quels sont les outils à ma disposition ? Comment communiquer et sensibiliser sur ce sujet ? … Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre par le biais d’interventions en plénière, de retours d’expérience et de temps d’échanges.
- Programme détaillé
- Synthèse de la journée
- Supports des présentations
- Sensibiliser les élus aux milieux humides du Rhône et de la Saône – des outils pour mobiliser
- Le 7 novembre 2019 à Lyon
Cette journée a permis d’échanger sur le sujet de la sensibilisation des élus : apports des sciences sociales, outils, retours d’expériences, réflexion pour une démarche de territoire… Elle a été organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels avec l’appui de l’Union Régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.
- Programme détaillé
- Synthèse de la journée
- Supports des présentations
- Liste biblio
- Ressources et rapports présentés
- La maîtrise foncière en vallées alluviales
- Le 17 mai 2018 à Lyon
La thématique de l’action foncière est prégnante en vallée alluviale. Les projets en faveur des zones humides comportent en effet très souvent un volet lié au foncier, et les gestionnaires de sites sont amenés à se questionner régulièrement sur leur capacité à répondre aux objectifs de gestion en lien avec la maîtrise foncière. Le Domaine Public Fluvial, statut foncier spécifique aux vallées alluviales, induit des obligations et objectifs particuliers. De plus les gestionnaires doivent également adapter leurs actions en fonction de contextes fonciers diversifiés.
- Les financements des projets de préservation et de restauration des zones humides dans le cadre du plan Rhône
- Le 21 novembre 2017 à Lyon
Cadres des financements, projets éligibles, ingénierie financière… Cette réunion a été organisée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Régions Bourgogne Franche-Comté, Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
- Construire de nouveaux projets pour les zones humides du Rhône et de la Saône : la phase d’émergence
- Le 12 septembre 2017 à Lyon
Comment les projets de préservation et restauration de zones humides voient le jour dans les vallées de la Saône et du Rhône ? Quelle est la place de l’animation territoriale dans la phase d’émergence de ces projets ? Où l’orienter sur le territoire du plan Rhône ? Quels freins et quels leviers ?