Accueil Aires & Espaces protégés Armées et biodiversité

Armées et biodiversité

Base de Romorantin, A. Lesquelen – Armée de l’air et de l’Espace

En France, de grandes étendues de nature sont occupées par le Ministère des Armées. Avec l’aide de partenaires écologiques, notamment celle des Conservatoires d’espaces naturels, le ministère préserve cette biodiversité exceptionnelle.

Pourquoi les Conservatoires d’espaces naturels et les Armées coopèrent ils ?


Des espaces remarquables par leur taille et les milieux naturels qu’ils abritent

Le ministère des Armées dispose d’un domaine de 275 000 hectares en grande partie utilisé pour l’entrainement des forces armées. Les terrains militaires, d’accès réglementé, ont échappé à l’étalement urbain, à certains modes d’agriculture intensive et à l’industrialisation et présentent de ce fait un intérêt faunistique et floristique souvent remarquable.

Ainsi, 200 000 hectares de terrains militaires font l’objet d’au moins un classement en faveur de la protection de la biodiversité, et 20 % des terrains militaires sont intégrés au réseau européen de protection de la biodiversité, « Natura 2000 ».

Un partenariat original débuté il y a plus de 30 ans

Afin de préserver la biodiversité de ses terrains, et de veiller au respect de la politique gouvernementale en matière de biodiversité, le ministère des Armées s’appuie sur des partenariats écologiques.

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels est l’un des partenaires écologiques les plus importants et les plus anciens du ministère des Armées. En effet, les premières collaborations entre des Conservatoires d’espaces naturels et des terrains militaires remontent aux années 1990. D’abord, uniquement locales, elles se sont ensuite élargies et ont pris une dimension nationale en 2009.

Les Conservatoires d’espaces naturels proposent leurs expertises et leur savoir-faire au ministère des Armées afin de préserver cette biodiversité remarquable. En proposant des outils et des solutions adaptées, en concertation avec les camp, les Conservatoires d’espaces naturels permettent de concilier la vocation opérationnelle des terrains militaires avec la préservation de la biodiversité.

Le rôle des projets européens dans la structuration des réflexions communes


Preuves de la réussite du partenariat entre les Conservatoires d’espaces naturels et Ministère des Armés, 3 projets européens (projets « LIFE ») sont consacrés à la biodiversité des terrains militaires :

Le LIFE Défense Nature 2Mil, premier projet européen sur la biodiversité des terrains militaires, déroulé entre 2012 et 2017 et porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône Alpes. Grâce à ce projet, des actions démonstratives de restauration et de conservation d’habitats et d’espèces sensibles ont été réalisées sur 4 terrains militaires du Sud-Est de la France, en conciliation avec leur vocation opérationnelle.

Le LIFE NaturArmy, qui s’inscrit dans la continuité du travail engagé dans le LIFE Défense Nature 2Mil. Piloté par le ministère des Armées avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, il prévoit une montée en puissance de l’action du ministère des Armées en faveur de la biodiversité. Il ambitionne d’améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats qui ont justifié le classement Natura 2000 des sites militaires. Classé dans la catégorie « Gouvernance et Information », il vise à consolider les armées dans leurs rôles de gestionnaires de site Natura 2000 grâce à une stratégie d’intervention et de communication à l’échelle nationale et européenne. Il s’appuie sur un réseau d’une dizaine de sites pilotes en lien avec de nombreux partenaires tels que les Conservatoires d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Champagne Ardenne, Loir-et-Cher et PACA mais également l’Université de Bretagne Occidentale et est programmé jusque mi-2024.

Le LIFE La Valbonne, consacré à des actions de restauration et de préservation de la biodiversité du camp militaire de la Valbonne, situé dans l’Ain et couvrant 1600 hectares. Coordonné par le Ministère des Armées, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la Fédération départementale des chasseurs de l’Ain, il vise à améliorer les habitats d’intérêts communautaires déjà présents et favoriser le retour et le renforcement de certaines populations d’espèces telle que l’Outarde canepetière. Au programme jusqu’en 2026 : la restauration de 700 hectares de pelouses sèches et de 3 hectares de zones humides, et le vieillissement de la zone boisée.

Les sites pilotes des projets LIFE

Des partenariats dynamiques porteurs de nombreuses actions en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires


Un partenariat actif et d’ampleur nationale

Aujourd’hui, les partenariats entre les terrains militaires et les Conservatoires se distinguent par leur dynamisme. Ainsi, au début 2022, ce sont 47 terrains militaires qui sont en partenariat actif avec un Conservatoire, soit près de 80 000 hectares !

Plus précisément, 15 Conservatoires sont actuellement concernés par au moins une convention en cours avec un terrain militaire. Et c’est l’Armée de Terre le premier utilisateur des terrains militaires concerné par un partenariat avec un Conservatoire : 35 terrains militaires utilisés par l’Armée de Terre ont déjà été conventionnés avec un Conservatoire d’espaces naturels, soit près de la moitié du parc immobilier occupé par l’Armée de Terre.

Les compétences des Conservatoires au service de la biodiversité des terrains militaires

Les Conservatoires mettent à disposition leurs compétences pour mettre en œuvre de nombreuses actions. Celles-ci sont variées et concernent :

  • l’acquisition de connaissances naturalistes par la réalisation d’inventaires sur les camps
  • la rédaction et la mise en œuvre de plans de gestion
  • la formulation de conseils techniques et scientifiques auprès des autorités militaires (maîtrise d’ouvrage de travaux, assistance à la maîtrise d’ouvrage, assistance juridique…)
  • la réalisation de formations et d’actions de sensibilisation à la biodiversité auprès du personnel du ministère des Armées
© CEN Isère – entretien des digues sur le camp de Chambaran
© CEN Corse – Elève de maternelle observant le Goéland d’Audouin sur la base d’Aspretto

Le rôle de la Fédération


Les actions de la Fédération sur la thématique Armée et Biodiversité s’articulent autour des missions suivantes :

  • animation du réseau « Armée et Biodiversité » au sein des Conservatoires d’espaces naturels
  • accompagnement du développement des partenariats Conservatoire d’espaces naturelels/ Armée à l’échelle nationale
  • accompagnement du Ministère des Armées dans sa mise en œuvre du LIFE NaturArmy jusqu’en 2024, et plus globalement dans sa démarche de gestion durable de ses terrains et de réduction des impacts environnementaux des activités réalisées sur les terrains militaires
  • Accompagnement du Ministère dans la mise en place d’une gestion écologique des espaces naturels des terrains militaires favorable au stockage carbone, grâce à des solutions fondées sur la nature
  • valorisation des actions menées par les Conservatoires sur le sujet « Armée et Biodiversité » à l’échelle nationale et européenne

En 2021, le Ministère des Armées s’est doté de sa première stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030. Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels accompagne d’ores et déjà le ministère dans la mise en œuvre de cette stratégie, preuve supplémentaire de la réussite des relations partenariales entre le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et les Armées !

© FCEN – photo de groupe lors du séminaire européen du LIFE Naturarmy