Accueil Fleuves & milieux humides Pôle Rhône & Saône

Pôle Rhône & Saône

Le Haut-Rhône au défilé de Malarage ©R.Bogey – Syndicat du Haut-Rhône

Si le Rhône est le fleuve le plus puissant de France, la Saône est la rivière la plus importante, par la taille de son bassin et son réseau hydrographique. Avec l’apport d’une cinquantaine d’affluents. La Saône draine le bassin versant le plus grand de France, constitué de 9 000 km de rivières.

Le programme du pôle Rhône & Saône de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels est cofinancé par l’Union européenne (fonds FEDER) dans le cadre du plan Rhône-Saône. Il vise à accompagner la mise en œuvre de la stratégie « zones humides », animer le réseau d’acteurs des espaces naturels Rhône & Saône ainsi que le réseau des sites naturels proches de la ViaRhôna, et préfigurer le plan de gestion des espèces exotiques envahissantes du fleuve Rhône.

Le Rhône, un fleuve puissant


Depuis sa source à 2 200 mètres d’altitude dans le massif du Saint-Gothard en Suisse, jusqu’à son embouchure, le Rhône est un fleuve torrentueux. En aval de Genève, le Rhône pénètre sur le territoire français où il va parcourir 540 km. Avant de rejoindre la mer, il se sépare en deux bras en amont d’Arles pour former un grand delta, la Camargue. Le Rhône présente un débit et un transport de sédiments importants : son débit moyen à Lyon est de 600 m3/s ; à son embouchure il est de 1 800 m3/s. Les crues sont fréquentes : printanières, liées aux pluies atlantiques sur le bassin de la Saône et à la fonte des glaciers ; et automnales, liées à des précipitations méditerranéennes.

Des milieux naturels de grand intérêt

Les milieux humides liés au Rhône et à la Saône présentent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle primordial dans l’atténuation des changement climatiques, la préservation de la ressource en eau et la régulation des crues. Le long du tracé de ces deux cours d’eau, ils prennent des formes très variées : prairies inondables de la plaine alluviale de la Saône, marais, tourbières, lônes, gravières restaurées, sansouïres de Camargue au niveau du delta.

Pourquoi un plan Rhône-Saône ?

Ce programme partenarial de développement durable construit en 2004 a pour ambitions de :

  • concilier la prévention des risques liés aux inondations et les pressions du développement des activités en zones inondables ;
  • respecter et améliorer le cadre de vie de ses habitants : améliorer la qualité des eaux, maintenir la biodiversité, valoriser le patrimoine lié au fleuve, développer un tourisme responsable autour des richesses naturelles, historiques et culturelles de la vallée ;
  • assurer un développement économique pérenne.

Le plan Rhône-Saône est actuellement dans sa troisième phase de programmation (2021-2027).

Pour une reconquête de la biodiversité dans les vallées alluviales du Rhône et de la Saône


Les milieux aquatiques et humides sont un compartiment essentiel de la biodiversité.

30%
des espèces végétales menacées résident dans des zones humides
50%
des espèces d’oiseau dépendent directement des zones humides pour accomplir leur cycle de vie
60%
des 200 000 ha des zones humides qui jouxtent le fleuve et la Saône présentent un fonctionnement dégradé ou menacé

Le volet « eau et biodiversité » du plan Rhône-Saône, piloté par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, vise à préserver la richesse écologique du Rhône et de son principal affluent, la Saône. Il a pour objectif d’améliorer le fonctionnement de ces cours d’eau, qui constituent un atout pour le développement des territoires. Cela permet aussi de les préparer pour faire face aux effets du changement climatique. Pour cela, un des principaux enjeux est de restaurer et préserver les milieux humides liés au fleuve Rhône et à la Saône.

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, actrice du plan Rhône-Saône


Du lien avec tous les acteurs de l’axe

Les actions portées par la Fédération dans le cadre du plan Rhône-Saône s’inscrivent dans une démarche multi acteurs comprenant le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, mais aussi tous les autres gestionnaires, les collectivités, les établissements publics, les chercheurs, les partenaires institutionnels, les entreprises…

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels porte une mission de mise en réseau de tous les acteurs en lien avec les milieux naturels de l’axe Rhône-Saône, pour faciliter les échanges, les retours d’expérience, la diffusion des bonnes pratiques et de l’information et ainsi aider à une gestion cohérente des milieux à l’échelle du fleuve et de son plus grand affluent.

Quels sont les objectifs du pôle Rhône & Saône de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ?

Les objectifs de la Fédération des Conservatoire d’espaces naturels, dans le cadre du plan Rhône-Saône, sont ainsi de :

  • fédérer les réseaux d’acteurs en faveur de la biodiversité ;
  • faciliter l’émergence de projets en faveur des milieux naturels pour une cohérence à l’échelle de l’axe ;
  • renforcer le lien entre le niveau territorial et le niveau plan fleuve ;
  • favoriser le partage et la valorisation des connaissances entre les différents acteurs de l’axe.

Les actions du pôle Rhône & Saône de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Animer la stratégie zones humides de l’axe Rhône-Saône

Préfigurer un plan de gestion espèces exotiques envahissantes sur le Rhône

Porter la démarche espaces naturels et ViaRhôna

Organiser des événements sur ces thématiques

La lettre d’information Rhône et Saône


La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels propose depuis 2015 une e-lettre d’information trimestrielle, composée d’actualités relatives aux espaces naturels des vallées du Rhône et de la Saône (retours d’expériences, publications, action de sensibilisation, agenda,…).

Suite à votre inscription, vous recevrez la lettre d’information trimestrielle, ainsi que des flash infos occasionnels mettant en valeur des sujets spécifiques ou informant des événements organisés par le pôle Rhône & Saône (maximum 1 par mois).

Lettre d’information Rhône & Saône n°30 – décembre 2023

Retrouvez les éditions précédentes ici

L’annuaire des acteurs Rhône & Saône


Cet annuaire présente la liste (non exhaustive) des acteurs des espaces naturels des vallées du Rhône et de la Saône, classés de l’amont à l’aval.

Si vous êtes gestionnaires et que vous n’apparaissez pas dans cet annuaire