Mhéo est une démarche d’observation et d’évaluation des milieux humides.

Une réponse de bassin, adaptée à l’échelle nationale


Lancée en 2009, le programme RhoMéO a réuni des gestionnaires, chercheurs et experts spécialisés dans la connaissance et le suivi des milieux humides à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée dans l’objectif de définir un cadre commun pour l’évaluation des milieux humides.

Un cadre méthodologique, des protocoles, des indicateurs, ainsi que toute une boîte à outils ont été développés pour le suivi de l’évolution des milieux humides.

Testés et développés en collaboration entre 30 structures, 120 personnes, sur un échantillonnage de 200 zones, ce programme a permis le développement d’outils robustes et solides.

Les indicateurs produits par RhoMéO sont basés sur des observations de terrain portant sur la biodiversité, l’état des sols, et le niveau des nappes.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La version nationale Mhéo


En 2014, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels envisage de décliner la démarche Rhoméo à l’échelle nationale. Cette démarche prend alors le nom de MhéO, pour « Milieux humides, évaluation, observation ».

La démarche Mhéo vise plusieurs objectifs qui varient en fonction de l’échelle :

  • Sur un site naturel, elle permet de décrire l’évolution des milieux humides, et de la rapprocher si besoin aux actions de gestion ou de restauration mises en œuvre ;
  • A l’échelle d’un territoire, elle permet de suivre l’évolution des fonctions des milieux humides dans chaque bassin et entité territoriale ;
  • A l’échelle nationale, Mhéo permet de renforcer la connaissance de l’évolution de l’état de conservation des milieux humides nationaux.

L’action nationale relative à Mhéo constitue l’action 30 du 4ème Plan national des milieux humides et prévoit son développement et son déploiement pour le suivi de l’évolution des milieux humides.

L’action nationale de MhéO est coportée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et Patrinat, sous l’égide du ministère de l’Ecologie. Elle associe également de nombreux partenaires : Office français de la biodiversité, Agences de l’eau, DREAL, Conservatoires d’espaces naturels, Forum des marais atlantiques, scientifiques, sociétés naturalistes, etc.

Les déclinaisons de bassin


Mhéo est décliné dans les différents bassins hydrographiques du territoire, en lien notamment avec la Conservatoires d’espaces naturels du territoire :

  • Rhône-Méditerranée-Corse : RhoméO
  • Loire-Bretagne : Ligéro
  • Artois-Picardie : Bimh-Bap
  • Seine-Normandie : Seino, en cours de déploiement
  • Adour-Garonne : en cours de déploiement
  • Rhin-Meuse : en cours de déploiement