Accueil La Fondation Espaces Naturels de France

La Fondation Espaces Naturels de France

Le décret du 2 novembre 2023 publié au journal officiel du 4 novembre 2023 a reconnu d’utilité publique la Fondation Espaces naturels de France.

Du Fonds de dotation Conservatoires d’espaces naturels de France…


Dès sa structuration, la perspective de la création d’une Fondation a été formulée, pour préserver le foncier ayant une grande qualité écologique et développer le mécénat autour de cet objet.

En 2011 le Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels a été créé le réseau des Conservatoires d’espaces naturels pour renforcer la sécurité du foncier, offrir la possibilité de recevoir des dons et legs de citoyens sensibles et plus généralement garantir la pérennité des propriétés confiées et leur vocation écologique.

Aujourd’hui les 400 ha détenus par le Fonds de dotation sont gérés par les Conservatoires d’espaces naturels.

… à la Fondation Espaces naturels de France


Afin de conforter, déployer, amplifier les actions de préservation de la biodiversité un processus de transformation du Fonds de dotation en Fondation reconnue d’utilité publique a été amorcé.

À travers la Fondation Espaces naturels de France, il s’agit de préserver les espaces naturels en garantissant leur inaliénabilité et en accueillant la philanthropie pour participer au financement d’actions concourant à leur préservation.

Pour ce faire, la Fondation Espaces naturels de France va développer son action autour de trois axes principaux :

  • impliquer et sensibiliser les acteurs
  • développer la philanthropie
  • consolider un réseau pérenne d’espaces naturels

L’action foncière de la Fondation contribue à donner des bases solides et pérennes à l’expression du potentiel écologique des espaces naturels.

La philanthropie sous toutes ses formes est utile à la cause de la biodiversité. Quelle s’exprime par des dons ou legs d’espaces naturels, d’affectation de revenus ou de dons ou legs de sommes d’argent elle permet de renforcer les capacités d’actions de la fondation et de soutenir les acteurs mobilisés dans les territoires.

L’implication et la sensibilisation sont les facteurs de réussite de la préservation durable de notre patrimoine commun.