Accueil Fleuves & milieux humides Pôle Rhône & Saône La démarche espaces naturels et ViaRhôna

La démarche espaces naturels et ViaRhôna

ViaRhôna vue du ciel près de Seyssel ©Christian Martelet – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

En 2019-2020 une première étude « La ViaRhôna, un trait d’union entre les zones humides protégées et gérées de la Vallée du Rhône » portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels avec l’appui d’Atemia (entreprise spécialisée dans le tourisme nature), avait pour objectif d’identifier et de structurer l’offre de découverte nature le long de l’itinéraire cyclable du lac Léman à la Méditerranée.

Cela a débouché sur une classification des points d’accès aux espaces naturels en trois catégories :

  • pause nature : point d’observation rapide avec signalétique pédagogique (pas besoin de stationnement) ;
  • halte nature : proposition de découverte plus longue, avec offre pédagogique (par exemple sentier pédagogique, observatoire) et stationnement vélo ;
  • pôle nature : proposition de découverte approfondie des enjeux du site et infrastructure d’accueil plus lourde (souvent une maison de site).

Cette première étape a également permis de structurer le réseau des gestionnaires d’espaces naturels : réalisation d’un pré inventaire des sites concernés, mise en place de comités de pilotage et de désignation d’un référent par tronçon.

L’historique des actions

2017

Identification de la problématique

2019

Engagement du premier programme : analyse de la situation et des référentiels dédiés à l’accueil des vélos existants, proposition d’une nouvelle classification et construction du réseau

2021

Identification et classement des sites sur le Rhône amont : 44 sites naturels et 56 lieux d’accueil

2022

Poursuite de la démarche par son application sur le Rhône aval

Actualisation du réseau et du classement des sites

L’actualisation du réseau et du classement des sites naturels proches de la ViaRhôna est en cours sur le tronçon Rhône aval (Bollène- Arles / Arles- Port Saint-Louis du Rhône et Arles- Sète).

Une enquête auprès des gestionnaires a été publié en décembre 2022, sous la forme de deux formulaires :

Formulaire n°1

Actualisation de la liste de sites préétablie en 2021 et de l’annuaire des gestionnaires et identification des besoins et attentes vis-à-vis de la démarche.

Formulaire n°2

Description des modalités d’accueil des cyclistes, de l’offre pédagogique et des équipements de chaque site et classification selon le référentiel conçu en 2021.

Ce travail sera engagé sur la partie Rhône médian courant 2023

Accompagnement et animation du réseau

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels anime le réseau des gestionnaires constitué, notamment en organisant des temps d’échanges.

De plus, elle accompagne les gestionnaires souhaitant mettre à niveau les conditions d’accueil des cyclistes sur leur site, en aidant par exemple à l’évaluation des travaux et aménagements à entreprendre afin de respecter les critères d’accueil définis pour chaque catégorie. L’objectif collectif étant que l’expérience pédagogique proposée soit cohérente et adaptée à chaque catégorie sur l’ensemble des sites du réseau.

Un accompagnement à la mise en place d’une signalétique adaptée et au développement de la communication à l’échelle de l’itinéraire est également prévu.