Accueil Fleuves & milieux humides Pôle Rhône & Saône Les espèces exotiques envahissantes du fleuve Rhône

Les espèces exotiques envahissantes du fleuve Rhône

Dans le cadre du volet « eau et biodiversité » de la stratégie Rhône-Saône 2021-2027, les partenaires de la stratégie ont ajouté un nouvel objectif opérationnel qui prévoit la définition d’une stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) à l’échelle du fleuve Rhône.

L’échelle géographique élargie et la multitude d’acteurs imposent de travailler en deux temps avec une étude de préfiguration puis le lancement de l’élaboration de la stratégie. La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en tant qu’animatrice de la stratégie zones humides et du réseau d’acteurs des espaces naturels Rhône & Saône, s’est vu confier cette première étape de cadrage.

Principaux enjeux

  • Un réel besoin d’harmonisation et de coordination en amont et en aval des actions.
  • Un échelon « fleuve » à positionner (entre les stratégies régionales et les actions locales).
  • Une coordination multi-échelle indispensable (diffusion et structuration des informations).
  • Une approche intégrée, interdisciplinaire et concertée, à l’échelle du fleuve, qui permettra de mener de front les nombreuses transitions.

Objectifs

Cette première étape de travail devra permettre de préparer l’élaboration d’une stratégie de gestion des EEE en :

  • mettant à disposition toutes les ressources disponibles (données, cartographies, inventaires…),
  • facilitant la mise en réseau des acteurs et en mettant en place une gouvernance adaptée à l’échelle de l’axe Rhône sur cette thématique,
  • définissant les démarches nécessaires et connaissances à acquérir pour la construction du plan de gestion.
Périmètre

Echelle géographique

La future stratégie de gestion EEE a pour ambition de prendre en compte tout le lit majeur du Rhône (périmètre du plan Rhône) ainsi que de faire de la veille sur les EEE présentes sur les affluents. Les affluents seront concernés en tant que zones de sources de potentielles nouvelles espèces exotiques ou de milieux à risque d’infestation en provenance du Rhône. La Saône, qui fait l’objet d’une étude similaire menée par l’EPTB Saône & Doubs, sera intégrée aux réflexions afin d’articuler les deux démarches.

Milieux concernés

Le Rhône est ses annexes fluviales (comme les lônes) ; ainsi que les zones humides.

Taxons pris en compte

  • Faune : espèces réalisant tout ou partie de leur cycle biologique dans les milieux aquatiques ou rivulaires et les zones humides.
  • Flore : plantes aquatiques et semi-aquatiques, arbres ou arbustes et quelques herbacées géantes vivaces au niveau des cours d’eau, herbacées le long des rivières.
  • Pathogénies : prises en compte prioritairement dans la gestion des ripisylves pour éviter de propager involontairement les microorganismes responsables et pour préserver les sujets sains et résistants.

Découpage opérationnel

Du fait de la taille réseau hydrographique et du rôle déterminant de facteurs latitudinaux et altitudinaux, il fût indispensable de définir des entités longitudinales. Le découpage géographique du Rhône a conduit à l’identification de trois entités géographiques distinctes :

  • Le Rhône amont : de la frontière suisse à Lyon (intégrant l’agglomération lyonnaise) ;
  • Le Rhône médian : du sud de Lyon à Bollène ;
  • Le Rhône aval : de Bollène au delta du Rhône inclus.

Une stratégie globale pour définir la gestion à l’échelle locale

La stratégie a pour vocation d’être opérationnelle, sans portée règlementaire, mais portant les ambitions des acteurs du fleuve sur la gestion des EEE. Elle s’adressera aux collectivités territoriales, structures gemapiennes, syndicats de rivières et autres gestionnaires des milieux naturels confrontés à la problématique. Elle constitue un premier travail destiné à s’intégrer dans une démarche plus large à l’avenir, via l’articulation avec des initiatives similaires sur les territoires des affluents (cf. plan de gestion EEE Saône).

  • À l’échelle du fleuve Rhône : la stratégie apportera un cadre stratégique sur les outils et les connaissances disponibles à l’échelle du Rhône.
  • À l’échelle du tronçon : la déclinaison de la stratégie à l’échelle du tronçon permettra d’apporter un appui technique à la gestion par l’identification des secteurs prioritaires et les opportunités de collaboration. Le tronçon constitue l’échelle opérationnelle de mise en œuvre du plan d’action.
  • À l’échelle locale : ladéclinaison locale de la stratégie en plan de gestion précis et opérationnel sera de la responsabilité du gestionnaire.
Feuille de route de la phase de préfiguration

Les étapes à conduire en 2022-2023 sont les suivantes :

Etat des lieux des connaissances et des besoins

  • Etat des lieux des connaissances, en termes de stratégies, acteurs et réseaux, travaux scientifiques et données, en articulation avec les démarches réalisées au niveau local. Cette première étape s’appuie sur la stratégie de bassin et autres documents existants.
  • Diagnostic social, réalisé via une enquête auprès des acteurs locaux et gestionnaires, afin d’identifier les attentes vis-à-vis d’une future stratégie de gestion EEE sur le Rhône et les besoins liés à cette thématique.
  • Diagnostic biologique, via la compilation cartographique des données d’occurence disponibles et la mobilisation des listes de référence. La cartographie du niveau d’invasion sera croisée avec les enjeux écologiques (milieux remarquables, changement climatique) et socio-économique (navigation, tourisme, activités nautiques, hydroélectricité) afin d’identifier les territoires de gestion prioritaires.
  • Organisation d’ateliers territoriaux par tronçon (Rhône amont, Rhône médian, Rhône aval), pour un travail concerté avec les acteurs locaux et les gestionnaires sur les listes d’EEE et les secteurs à enjeux.

Recommandations pour élaborer le plan de gestion

Des préconisations seront rédigées, sous forme de cahier des charges, pour la construction de la stratégie de gestion : contenu, définition d’objectifs (stratégiques ou opérationnels), découpage en sous-secteur, enjeux, priorisation, démarches nécessaires et connaissances à acquérir pour caractériser les stades invasifs et produire les listes opérationnelles de gestion, gouvernance, moyens mis en œuvre, calendrier, indicateurs…

Gouvernance

Ce travail de préfiguration d’une stratégie de gestion des EEE du Rhône s’appuie sur deux comités :

  • Le comité de pilotage, qui valide les orientations et les productions et comprend : les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, PACA et Bourgogne-Franche-Conté, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’OFB, la DREAL de bassin, CNR, EDF, VNF, le SGAR et la FCEN.
  • Le comité technique, comprenant les membres du comité de pilotage auxquels s’ajoutent le réseau des gestionnaires d’espèces naturels (Conservatoires d’espaces naturels, collectivités, établissements publics, syndicats mixtes, associations…), les Conservatoires botaniques nationaux, les Fédérations de pêche, de chasse et d’usagers, les DREAL, les FREDON, les Agences régionales de santé, les Agences régionales de la biodiversité, les scientifiques, le Graie…