Accueil Actualités Événements Lancement de la 31ème édition de Fréquence Grenouille sur les zones humides du Haut-Bugey

Lancement de la 31ème édition de Fréquence Grenouille sur les zones humides du Haut-Bugey

Samedi 1er mars 2025, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a donné le coup d’envoi officiel de la 31ème édition de l’opération nationale Fréquence Grenouille, porté par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, sur les zones humides du Haut-Bugey, récemment labellisées par l’Association Ramsar France en 2024.

Afin de marquer cette nouvelle édition, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a proposé une animation originale intitulée « Marais-vous ! ». Conçue sous forme de « tour-opérateur », cette balade guidée a permis aux participants de découvrir deux sites naturels remarquables :

  • Le marais en Jarine à Aranc
  • Le marais de Vaux à Cormaranche

Sur une demi-journée, les visiteurs ont alterné moments de découverte naturaliste et pauses humoristiques animées par le comédien professionnel Patrick Cornut. Cette approche immersive et ludique visait à sensibiliser le public à l’importance de la préservation des amphibiens et de leurs habitats.

À l’issue de la balade, les participants ont été conviés à partager le verre de l’amitié autour d’un buffet musical. Ce moment festif a également été l’occasion pour plusieurs personnalités de prendre la parole pour souligner l’importance de la protection des zones humides :

  • Yves François, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes ;
  • Stéphane Martinand, Délégué au SR3A pour Haut-Bugey Agglomération ;
  • Philippe Emin, Représentant officiel du Conseil départemental et maire accueillant ;
  • Geneviève Magnon, Vice-présidente de Ramsar France ;
  • Christophe Lépine, Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Des sites vitrines pour la préservation de la biodiversité

Les marais en Jarine et de Vaux constituent de belles expériences de restauration de zones humides. Grâce à des projets menés avec le soutien de l’Agence de l’eau RMC, du Département de l’Ain, de l’Europe et de l’État via des fonds FEDER du massif du Jura et FNADT, ces milieux ont retrouvé leurs fonctions écologiques. Ils jouent un rôle clé dans la régulation des eaux, l’accueil de la biodiversité et la capture du carbone atmosphérique.

Les partenaires de l’opération

L’opération Fréquence Grenouille bénéficie du soutien de plusieurs partenaires engagés pour la protection des amphibiens et de leurs milieux qui ont permis la création de kits de communication :

Cette journée de lancement marque le début de plusieurs semaines d’animations sur l’ensemble du territoire national, pour sensibiliser petits et grands à la richesse et à la fragilité des zones humides.

Il est encore temps de proposer des animations durant ces 3 mois


Document utile :
Communiqué de presse du 12/02/2025