Qu’est ce que les espèces exotiques envahissantes ?
Une espèce exotique envahissante (ou espèce invasive) est une espèce introduite par l’Homme, de manière volontaire ou non, dans un territoire distinct de son aire d’origine, où elle va avoir des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives.
La question des espèces exotiques envahissantes prend cependant une importance croissante avec l’augmentation des échanges mondiaux, couplée aux changements climatiques qui accélèrent les déplacements d’espèces exotiques et favorisent leur implantation.
Ces espèces peuvent être trouvées dans tous les groupes (plantes, animaux, algues, champignons, bactéries, etc) et tous les milieux (terrestres, aquatiques, marin).
Pourquoi une espèce exotique devient elle envahissante ?
Une espèce introduite en dehors de son aire de répartition d’origine possède généralement plusieurs avantages par rapport aux espèces indigènes comme l’absence de prédateurs, de pathogènes, d’espèces concurrentes, qui sont des mécanismes naturels de régulation des populations.
De plus, les espèces sélectionnées pour l’horticulture ou l’élevage possèdent les caractéristiques potentielles de futures espèces exotiques envahissantes, comme une robustesse, une reproduction importante, une facilité d’entretien, peu d’exigences concernant les milieux ou les sources de nourriture.
Les impacts négatifs des espèces exotiques envahissantes
Les impacts sur la biodiversité, tels que la compétition pour l’accès aux ressources du milieu, la prédation, l’hybridation, la transmission de maladies aux espèces indigènes ou la transformation des habitats et des paysages
Les impacts sur les activités humaines, tels que la contamination des cultures (baisse de rendement), la dégradation d’infrastructures routières ou de transport, la gêne d’activités récréatives, l’augmentation des coûts
Les impacts sur la santé humaine : allergies, vecteurs de maladie, comme le chikungunya, la maladie de Lyme, la leptospirose
Une espèce exotique envahissante peut-elle avoir des impacts postifs ?
Elles peuvent aussi avoir des impacts positifs, comme servir de zones de refuge ou de garde-manger pour d’autres espèces, de filtre végétal ou encore être appréciées du public. Ces effets positifs ne doivent cependant pas faire oublier les problèmes réels que peuvent causer les espèces exotiques envahissantes. De même, elle peut avoir des impacts positifs et négatifs, qui devront être quantifiés afin de déterminer la pertinence d’une opération de gestion.
La France face aux espèces exotiques envahissantes
La stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes
La France est l’un des pays européens les plus touchés par les espèces exotiques envahissantes, avec un grand nombre d’espèces introduites. Depuis mars 2017, en réponse au règlement européen relatif aux EEE paru en 2014, la France s’est dotée d’une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes.
Sa mise en œuvre est coordonnée par le Ministère en charge de l’écologie et implique plusieurs structures, dont la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
Cette stratégie, comprenant 38 actions réparties sur 12 objectifs, cherche à prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes, intervenir et gérer ces espèces, améliorer et mutualiser les connaissances, communiquer et sensibiliser ainsi que structurer les réseaux d’acteurs impliqués sur cette thématique.
En 2018, un Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes a été créé (action 9.1 de la stratégie nationale). Il cible prioritairement les acteurs professionnels et les gestionnaires de la biodiversité et son site internet propose de nombreuses informations sur les espèces exotiques envahissantes : règlementation, publications, actualités, retours d’expériences, etc.
Promouvoir l’utilisation de végétaux d’origine locale
Choisir des végétaux d’origine locale permet d’éviter l’introduction d’espèces exotiques envahissantes mais également de favoriser le succès de l’aménagement, en utilisant des espèces adaptées au climat et au sol du secteur.
Dans la gestion de leurs sites, les Conservatoires d’espaces naturels utilisent régulièrement des végétaux d’origine locale, récoltés grâce à des outils spécifiques et plusieurs retours d’expérience existent sur ce sujet.
Plusieurs Conservatoires d’espaces naturels ont développé ou intégré des démarches privilégiant la récolte ou l’utilisation d’espèces d’origine locale. En voici quelques exemples :
- Le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne et le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine ont développé des brosseuses à graines avec des lycées agricoles ;
- Le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie est impliqué dans le projet Interreg sudoe Fleurs Locales, dont l’objectif est de renforcer l’utilisation de semences locales et de participer à l’émergence d’une filière de production locale pour restaurer les sols dégradés et favoriser la biodiversité.
La marque Végétal local a été créée en 2015 afin de garantir l’origine géographique de plants et de semences (arbres, arbustes et herbacées), pour privilégier l’utilisation d’espèces locales lors des chantiers de restauration.
Elle est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme. Ces végétaux de la marque Végétal local sont conseillés pour la restauration écologique, l’agroforesterie, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto…)
En savoir plus :
Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels face aux espèces exotiques envahissantes
Les Conservatoires d’espaces naturels confrontés aux espèces exotiques envahissantes
Les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver le patrimoine naturel et paysager, ainsi que l’ensemble des services écosystèmiques qui leur sont liés. De ce fait, tous les Conservatoires sont concernés par et prennent en compte les espèces exotiques envahissantes dans la gestion de leurs sites.
Outre ces actions, certains Conservatoire d’espaces naturels ont été missionnés par leur DREAL pour coordonner la rédaction et la mise en œuvre de stratégies régionales sur les espèces exotiques envahissantes, en déclinaison de celle nationale.
Le positionnement des Conservatoires d’espaces naturels sur les espèces exotiques envahissantes
Une note de positionnement a été rédigée en 2022 pour présenter et réaffirmer les valeurs et les principes qui guident l’implication des Conservatoires d’espaces naturels sur la thématique des espèces exotiques envahissantes, afin de contribuer au rayonnement des savoir-faire du réseau.
Des animations à l’échelle de bassins versants
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels porte des projets à l’échelle de bassins versants :
- Sur le bassin Loire-Bretagne : depuis 2007, la Fédération anime le réseau d’acteurs sur les espèces exotiques envahissantes de ce bassin, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature ;
- Sur le Rhône : depuis 2022, la Fédération porte une mission de préfiguration d’un plan de gestion des espèces exotiques envahissantes à l’échelle du fleuve Rhône, en lien avec le plan Rhône-Saône.
Une animation nationale à destination des régions
Depuis 2019, la Fédération a part ailleurs été missionnée par le Ministère en charge de l’écologie pour l’appuyer dans la mise en œuvre de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes. Un ensemble d’actions sont prévues :
- la coordination des différentes structures impliquées dans la mise en œuvre de la stratégie ;
- la conception de techniques de maîtrise des Espèces exotiques envahissantes ;
- la constitution d’un réseau national des sites pilotes ;
- l’optimisation de l’élimination et de la valorisation des déchets animaux et végétaux issus des opérations de régulation des populations.
Les actions de la Fédération sur ces thématiques sont menées en lien avec le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, le Ministère en charge de l’écologie, l’Office français de la Biodiversité et le Centre de ressources national sur les espèces exotiques envahissantes.
Pour aller plus loin