Accueil Actualités Réseau Renouvellement de la coopération nationale entre la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Ministère des Armées

Renouvellement de la coopération nationale entre la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Ministère des Armées

Le 26 septembre 2025, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le ministère des Armées et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) ont signé, sur le camp militaire de Montmorillon (Vienne), une nouvelle convention de coopération pour la période 2025-2030.

Cette signature, en présence de Sylviane Bourguet, directrice de la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE), marque la poursuite d’un partenariat engagé depuis plus de 30 ans pour la préservation de la biodiversité sur les terrains militaires français.

La convention a été signée à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable © @COM OGZDS SO


Cette nouvelle convention vise à poursuivre les actions engagées dans le cadre du projet LIFE Natur Army et à renforcer la mise en œuvre des stratégies ministérielles de la biodiversité et de l’eau.
Elle soutient également l’animation des partenariats locaux entre les Conservatoires d’espaces naturels et les armées, qui concernent aujourd’hui 57 terrains en activité, représentant plus de 111 000 hectares d’espaces naturels à haute valeur écologique.


Ce renouvellement s’articule autour de six grands axes d’action :

  • Mieux connaître les enjeux de biodiversité propres aux terrains militaires
  • Gérer durablement ces espaces, en cohérence avec leur vocation opérationnelle
  • Former et sensibiliser les agents civils et militaires à la préservation du vivant
  • Accompagner la mise en place de programmes nationaux et européens
  • Renforcer les coopérations entre acteurs en métropole et en outre-mer
  • Valoriser le patrimoine naturel exceptionnel abrité par les terrains militaires

La signature de cette convention a été suivie d’une visite du camp militaire de Montmorillon, en présence du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et du Régiment d’infanterie-chars de marine.
Cette rencontre a permis d’illustrer concrètement la complémentarité entre enjeux de défense et protection de la nature, et de mettre en avant les résultats déjà obtenus sur le terrain grâce à la coopération entre les Conservatoire et les Armées.

En renouvelant cette convention, les deux partenaires réaffirment leur ambition commune : faire des terrains militaires des refuges pour la biodiversité tout en préservant leur vocation stratégique.

Pour en savoir plus :