Accueil Rendez-vous nature Chantiers d’automne

Chantiers d’automne

PROCHAINE ÉDITION : DU 23 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2023

  • Période : de septembre à décembre
  • Fréquence : annuelle
  • Durée : de 1h à la journée
  • Lieu : France métropolitaine et Outre-mer
  • Date de création : 2002

Pourquoi prendre soin de la nature avec des chantiers au moment de l’automne ?


Chantier débardage à cheval @CEN Pays de la Loire

Autrefois, les hommes faisaient corps avec la nature, vivaient de ses ressources et l’entretenaient naturellement (ramassage du bois, pâturage et troupeaux, taille de haies, nettoyage des fossés).

Aujourd’hui, l’évolution de notre société, la modification des paysages, l’augmentation de la population, ont entraîné une pression sur les espaces naturels, et les pratiques ancestrales pour leur maintien ont parfois disparu.

L’automne est la période la plus propice pour entretenir la nature en « dormance », maintenir et développer la biodiversité, préserver les espèces existantes, limiter la prolifération des espèces invasives. Afin d’assurer la préservation des milieux naturels, l’Homme doit parfois donner un « coup de pouce » à la nature qu’il a façonnée et souvent dégradée : débroussailler, nettoyer, restaurer… des petits travaux aux gros chantiers, sont autant de pratiques indispensables à la conservation des sites naturels et à la sauvegarde des espèces qu’ils abritent.

Comment nous aider à entretenir la nature ?


Partout en France, les Conservatoires d’espaces naturels vous proposent chaque automne des chantiers labellisés « Chantiers d’automne » au grand public, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.

C’est ouvert à toutes et tous : familles, lycéens, étudiants, entreprises spécialisées ou associations d’insertion.

Initiée en 2002 par les Conservatoires d’espaces naturels, cette opération propose pendant 3 mois plus de 300 actions de gestion  sur environ 230 chantiers à l’attention des bénévoles, familles, lycéens, étudiants, entreprises spécialisées ou associations d’insertion.

Les chantiers d’automne s’adressent aux personnes volontaires qui souhaitent donner un peu de leur temps à l’entretien de la nature, en famille, entre amis, entre étudiants, dans une ambiance conviviale.

Opération Chantiers d’Automne @F.NIMAL – CEN Normandie

L’Edition Chantiers d’Automne 2023


Le programme de 2023

Vous pouvez découvrir les chantiers de cette année et vous inscrire ci-dessous.

L’inscription se fait via « J’agis pour la nature », plateforme de bénévolat de la Fondation pour la Nature & l’Homme. Elle favorise la rencontre du grand public et les professionnels de la nature dont les Conservatoires d’espaces naturels.

Le lancement officiel de 2023

La 22e édition des « Chantiers d’Automne » se déroule du 23 septembre au 21 décembre 2023.
Partout en France, les Conservatoires d’espaces naturels proposent des chantiers de restauration de la nature adressés au grand public.

Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels du Centre Val de Loire a accueilli le lancement national de Chantiers d’Automne, le mercredi 18 octobre, sur le site de l’entreprise Novandie-Andros à Auneau-Bleury-Saint-Symhporien en Eure-et-Loir.

Les salariés du groupe Novandie/ANDROS et des bénévoles du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire ont parrainé et planté des arbustes destinés à constituer une haie. Cette action avait pour objectif de réunir les collaborateurs de l’entreprise, pendant leur pause déjeuner, autour d’un projet environnemental commun.

Différentes essences sauvages d’arbustes ont été planté : Prunellier, Erable Champêtre, Cornouiller sanguin, Troène, Viorne Lantane, Sureau noir.

Ces essences n’ont pas été choisies par hasard. Les essences sauvages sont des espèces que l’on va retrouver spontanément dans la nature. ici les essences ont été choisies en fonction du type de sol (calcaire, argileux…) et de son humidité.

L’idéal est également de favoriser du végétal local, c’est à dire de prélever les individus à proximité de la plantation. D’une part, ce seront des individus déjà « acclimatés », et d’autre part, cela évite une « pollution » génétique avec des cultivars.

Le site industriel de Novandie-Andros est essentiellement constitué de prairies, les objectifs de cette haie pour la biodiversité sont nombreux :

  • Fragmenter le milieu afin de pouvoir accueillir une faune diversifiée, la nidification des oiseaux et servir de refuge pour les petits mammifères ;
  • Créer une ressource alimentaire pour la faune avec les baies des arbustes ;
  • Améliorer la beauté du paysage grâce à l’évapotranspiration des feuilles qui crée un effet de « lisière », ce qui permet à la flore qui s’exprime le long de la haie d’être potentiellement différente de celle en plein milieu des prairies.

Cet événement a permis de montrer que l’on peut travailler avec les entreprises en faveur de la nature.

Les partenaires Chantiers d’Automne 2023

L’Edition Chantiers d’Automne 2022


Le programme de 2022

La 21e édition des « Chantiers d’Automne » s’est déroulé du vendredi 23 septembre au mercredi 21 décembre 2022.
Partout en France, les Conservatoires d’espaces naturels proposent des chantiers de restauration de la nature adressés au grand public.

Tourbière_palissade_@JulienLanglade_CEN_FC

Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a accueilli le lancement national de « Chantiers d’Automne » sur le site de la tourbière de Mourèze à Sousceyrac-en-Quercy, le 1er Octobre 2022 pour un chantier participatif.

Les bénévoles sont attendus sur ce site habituellement fermé au public, pour une journée festive et conviviale. Petit ou grand, seul, entre amis ou en famille, chacun peut prendre part à la préservation de la faune et la flore locales, au travers de cette action concrète en faveur de notre patrimoine naturel. Ce chantier permettra de clôturer ensemble la phase de restauration de cette magnifique zone humide. Nous proposons de défricher ensemble les secteurs colonisés de Pins, et ainsi ouvrir le milieu.

La tourbière de Mourèze se situe sur la commune de Sousceyrac-en-Quercy, et plus précisément dans les « Pays de Sousceyrac » (Ségala Lotois) sur le versant sud de la vallée de la Cère. C’est un site reconnu des naturalistes depuis de très nombreuses années. Cette zone humide s’étend sur près de 4,5 hectares. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est gestionnaire du site depuis 2009, et en est devenu propriétaire en 2017.

Composé de milieux naturels humides variés, dont la surprenante tourbière tremblante, le site de Mourèze s’est développé dans un vallon où la présence de l’eau est quasi permanente et qui alimente en aval plusieurs autres cours d’eau.

Faune et flore, comme la Drosera (plante inféodée aux milieux humides) et la Cordulie arctique (libellule), y trouvent des conditions favorables à leur maintien sur le ce territoire particulièrement riche en zones humides.

Bénéficiant d’une ressource en eau et d’une biodiversité remarquable, la préservation de cet espace naturel est soutenue par l’Europe, la Région Occitanie et l’Agence l’Eau Adour-Garonne.

La préservation des tourbières est essentielle : ce sont en effet de formidables écosystèmes très riches en carbone. A surface égale, elles en stockent environ 10 fois plus que les forêts !

Si les tourbières sont dégradées et asséchées, ce carbone est alors rejeté dans l’atmosphère sous forme de CO2 et aggrave le phénomène du réchauffement climatique.

Par exemple, un hectare de tourbière dégradée émet autant de CO2 qu’un avion qui fait 2 fois le tour de la terre ! L’enjeu principal est donc de conserver ces stocks de carbone en protégeant les tourbières intactes et en restaurant les tourbières dégradées, au travers de travaux de restauration hydrologique… ce sont là les deux missions des Conservatoires d’espaces naturels !

Les partenaires Chantiers d’Automne 2022