Accueil Actualités Partenariat Une acquisition emblématique au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire

Une acquisition emblématique au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire

Un écrin de biodiversité désormais protégé par le WWF France et le CEN Pays de la Loire

Depuis le 10 juillet, une nouvelle page s’ouvre pour le domaine du Château de Clermont, ancienne propriété de Louis de Funès au Cellier (Loire-Atlantique). Le WWF France et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire, avec le soutien de la SAFER, deviennent officiellement propriétaires de ce site naturel d’exception.

Une acquisition qui marque un tournant pour la préservation de la biodiversité locale, tout en garantissant aux habitants et visiteurs la possibilité de continuer à profiter de ce lieu emblématique.


Préserver un patrimoine naturel exceptionnel

L’histoire de ce projet débute il y a plus de deux ans. Face à la mise en vente de plus de 30 hectares de boisements et de terres agricoles, le WWF France et le CEN Pays de la Loire se mobilisent avec de nombreux acteurs locaux et départementaux.

Classé ZNIEFF de type 1 (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) et reconnu comme Espace naturel sensible (ENS), le domaine abrite une biodiversité remarquable :

  • des espèces emblématiques comme le Grand rhinolophe (chauve-souris), le Murin de Natterer ou encore le Pic noir,
  • des espèces discrètes mais rares comme la crevette souterraine Niphargus,
  • et des habitats naturels précieux situés à proximité du site Natura 2000 de la vallée de la Loire.

Grâce au soutien financier de l’État (via le Fonds vert) et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’acquisition a pu se concrétiser. Le CEN Pays de la Loire assurera la gestion écologique du site, tandis que le WWF France restera impliqué localement pour accompagner cette mission.


Un lieu ouvert au public et un projet agricole durable

Au-delà de la protection de la biodiversité, les porteurs du projet ont souhaité répondre à une attente forte du territoire : préserver l’accès au site pour le grand public. Les promeneurs pourront ainsi continuer à profiter du parc, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.

En parallèle, un travail de concertation mené avec les acteurs locaux a permis d’élaborer une stratégie commune pour la gestion des terres agricoles. Objectif : mettre en place un projet agricole durable, conciliant enjeux environnementaux et besoins du territoire.


Ils en parlent

  • Yann Laurans, directeur des programmes au WWF France :
    « Nous sommes très heureux aujourd’hui d’acquérir l’espace naturel du Château de Clermont, pour renforcer la préservation de ces milieux extrêmement riches en biodiversité. Cet achat est au coeur de la politique d’acquisition foncière que le WWF France mène depuis toujours. Nous sommes conscients du caractère particulier du site, attaché à la vie de Louis de Funès, un amoureux de la nature, et sommes ravis de nous mobiliser avec le CEN Pays de la Loire pour en assurer la préservation. »

  • Alain Laplace, CEN Pays de la Loire :
    « Ce projet d’acquisition et de gestion du Domaine de Clermont en partenariat avec le WWF s’inscrit pleinement dans la mission du Conservatoire, dont l’objectif principal est la préservation des espaces naturels dans toutes leurs dimensions à l’échelle des Pays de la Loire. Le Domaine de Clermont constitue à ce titre un site emblématique pour le CEN, illustrant sa capacité à développer et mettre en oeuvre des projets d’intérêt général en partenariat avec les acteurs du territoire. AGIR ENSEMBLE, C’EST NOTRE NATURE ! »

Un site emblématique, une mobilisation collective

Le Domaine du Château de Clermont est désormais un symbole de coopération entre associations, collectivités et habitants. Préservation des milieux naturels, ouverture au public et développement agricole raisonné s’y conjuguent pour construire un avenir durable.