
Le Main Square Festival agit pour la biodiversité aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
Cette année, le Main Square Festival met en avant la préservation de l’environnement en collaborant avec le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. L’objectif ? Sensibiliser les festivaliers et leur donner l’occasion de s’investir concrètement pour la biodiversité locale.
Un chantier nature pour passer à l’action
Le samedi 8 mars 2025, un Chantier Nature est organisé au Marais de Maroeuil, un site naturel d’exception situé dans l’Arrageois. Pendant toute une journée, 30 bénévoles auront l’opportunité de participer à l’entretien écologique de ce marais.
De 9h00 à 16h00, ils prêteront main-forte en coupant les rejets d’arbres et en débroussaillant certaines zones. Ces gestes sont essentiels pour préserver l’ouverture du marais et offrir des espaces de pâturage aux animaux présents à la belle saison.
En remerciement de leur engagement, les participants recevront un billet jour pour le Main Square Festival 2025. Un bel échange entre nature et musique !
Inscription et participation
Dès le jeudi 20 février à 10h, les inscriptions seront ouvertes via les réseaux sociaux du Main Square Festival et du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Toutes les informations pratiques seront partagées à cette occasion.
L’équipe du Conservatoire reste disponible pour répondre aux questions des futurs bénévoles.
La biodiversité au cœur du festival
L’implication environnementale ne s’arrête pas là ! Les festivaliers pourront soutenir la biodiversité en effectuant un micro-don de 2€ lors de l’achat de leur billet. Ces fonds seront dédiés à un projet de plantation d’arbres sur le Marais Philippe Rapeneau à Fampoux, prévu pour l’automne 2025.
De plus, tout au long du Main Square Festival (du 4 au 6 juillet 2025), le Village des Associations accueillera le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Ce sera l’occasion d’échanger avec des passionnés et d’en apprendre davantage sur les actions en faveur des espaces naturels.
Ensemble, engageons-nous pour la biodiversité
Avec cette initiative, le Main Square Festival et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France associent musique et engagement écologique pour préserver les richesses naturelles de la région.