Pour soutenir le déploiement de la démarche nationale, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels anime depuis 2014 à l’échelle nationale le programme MhéO. Depuis 2022, Patrinat, un service d’expertise national est venu renforcer cette animation, désormais coportée par les deux structures.
MhéO vise les objectifs suivants :
- Accompagner les projets des bassins et agences de l’eau dans la mise en place des suivis des milieux humides et le déploiement des protocoles ;
- Produire les outils nécessaires à l’échelle nationale ;
- Améliorer la bancarisation des données ;
- Mettre en place un réseau de sites démonstratifs ;
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’information (présentation, diffusion), de sensibilisation (journées d’échanges, ateliers).
Cette boîte à outils s’adresse aux acteurs et gestionnaires des zones humides qui veulent mettre en place des suivis de l’évolution de l’état des milieux humides. Elle a été construite comme un outil technique et opérationnel et fait référence à des indicateurs robustes issus d’une réflexion et d’un travail scientifique.
Cette démarche permet de choisir des indicateurs appropriés en fonction des objectifs recherchés puis de mettre en œuvre les protocoles d’acquisition de terrain pour récolter les données nécessaires au calcul de ces indicateurs.
A partir des données d’observation issues des protocoles, Mhéo permet de calculer 6 indicateurs territoriaux :
- Niveau d’humidité du sol
- Indice floristique d’engorgement
- Indice floristique de fertilité du sol
- Dynamique hydrologique de la nappe
- Intégrité du peuplement d’odonates
- Intégrité du peuplement d’amphibiens
Les indicateurs inhérents aux protocoles pédologie et piézométrie peuvent être suivis sur tous les bassins. Les indicateurs inhérents aux protocoles flore, odonates et amphibiens font appel à des listes d’espèces de références spécifiques à chaque bassin.
L’ensemble des indicateurs n’est pas à mesurer systématiquement, il convient de choisir les plus pertinents en fonction de l’objectif posé et les plus appropriés en fonction des coûts et des compétences disponibles.
Chaque campagne de suivi permet de calculer une valeur indicatrice. Afin de suivre l’évolution du milieu humide, 2-3 valeurs indicatrices minimum sont nécessaires. L’évaluation de l’évolution du site est possible via une analyse statistique et une interprétation des résultats.
Le démarche nationale MhéO comprend des protocoles communs pour connaitre et partager à l’échelle nationale le suivi et évaluation de l’évolution des milieux humides. Elle a pour tronc commun cinq protocoles :
- Flore : permet d’évaluer les niveaux d’engorgement, la fertilité du sol, ou la qualité floristique,
- Pédologie : renseigne sur le niveau d’humidité du sol,
- Piézométrie : indique la dynamique hydrologique de la nappe,
- Odonates : permet d’évaluer l’intégrité du peuplement d’odonates en lien avec le fonctionnement du site,
- Amphibiens : repose sur la sensibilité de ces espèces à la qualité de l’eau et de l’environnement du site.
En plus de ces 5 protocoles et 6 indicateurs, la Boîte à outils (BAO) donne le cadre méthodologique général d’utilisation de l’outils ainsi que des recommandations et guides pour l’analyse et l’interprétation des résultats.
La BAO comprend le cadre méthodologique, les fiches protocoles, les fiches indicateurs, la calculatrice, le module de formation. Les indicateurs sont appropriables par tous les acteurs de la gestion des milieux naturels.
Cette boîte à outils existe pour les bassins Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Artois-Picardie.