Jeudi 23 mai 2024, Alain SALVI, président du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, et Serge LESTAN, vice-président pour la Meuse ont accueilli Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité sur le site protégé de Bouconville-sur-Madt.
Il est venu remettre au Conservatoire le diplôme de lauréat du prix “Solutions fondées pour la nature” dans le cadre du Plan eau – mesure 30, porté par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, pour son programme de restauration du ruisseau des Aulnes sur le site de l’ancien étang de Girondel.
Étaient notamment présents : M. Xavier DELARUE, préfet de la Meuse, Mme Jocelyne ANTOINE, sénatrice de la Meuse, M. Jérôme DUMONT, président du Conseil départemental de la Meuse, M. Sylvain DENOYELLE, président de la Communauté de communes Côtes de Meuse et Woëvre, M. Denis ROCQUIN, maire de Bouconville-sur-Madt, ainsi que M. Christophe LEBLANC, directeur adjoint de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Le projet de restauration du ruisseau des Aulnes a été financé par le Plan France Relance, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ; le site est une propriété de l’Établissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE) qui en a confié la gestion au Conservatoire par un bail emphytéotique de 99 ans.
Vous pouvez en apprendre plus sur ce projet en visionnant la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=0lU21usO0s4
Ou dans le communiqué de presse du ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/…/24.05.2024_DP_SFN_0.pdf
Crédit photo : Serge LESTAN