Suite aux délibérations du jury le 17 janvier 2024 au siège de l’Office national des forêts, les lauréats du concours de « l’Arbre de l’année 2023 » ont été désignés.
Créée en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, le concours de l’Arbre de l’Année récompense chaque année les plus beaux arbres de France. Présentés par des groupes (famille, association, communes…), ils ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit l’arbre au candidat qui le représente.
Cette année 2023 est marquée par la victoire du Tilleul de la Combe droit d’un ancien salarié du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne situé à Lapeyrouse, appartenant à la ferme Le soleil des p’tits bleus – producteur d’Arnica. Cet arbre se trouve sur un site en convention avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.
Âgé de 400 à 500 ans d’après des experts, et labellisé Arbre remarquable de France le 1er septembre 2023, cet arbre était le seul à représenter l’Auvergne Rhône-Alpes face à 13 autres arbres en lice à l’échelle nationale.
« L’arbre a l’allure d’une trogne parfaite, avec un tronc creux, court et massif, des charpentières imposantes et puissantes, surmontées d’une cinquantaine de branches dressées qui filent vers le ciel » comme décrit par la présentation de Terre Sauvage, a été découvert par hasard il y a une trentaine d’années.
Crédit photo : Mairie de Lapeyrousse