Accueil La Fondation Espaces naturels de France

La Fondation Espaces naturels de France

La Fondation Espaces Naturels de France, reconnue d’utilité publique, protège et valorise les milieux naturels sur tout le territoire. En devenant propriétaire de sites remarquables, elle veille à leur gestion écologique durable, accompagne des initiatives locales de préservation et mène des actions de sensibilisation pour transmettre un patrimoine naturel vivant aux générations futures.

Du fonds de dotation conservatoires d’Espaces naturels


la fondation est née de la volonté du réseau des Conservatoires d’espaces naturels de disposer d’une forte garantie de pérennité pour renforcer la protection du foncier à haute valeur écologique et développer le mécénat en faveur de la biodiversité.

Elle constitue l’aboutissement d’un long processus engagé par ce réseau associatif, qui œuvre depuis près d’un demi-siècle à la préservation, la gestion et la valorisation des espaces naturels remarquables sur l’ensemble du territoire français.

En 2011 le Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels a été créé pour renforcer la sécurité du foncier, offrir un cadre souple pour accueillir la générosité foncière et gérer des biens au profits de la biodiversité. Aujourd’hui les 600 ha détenus par le Fonds de dotation sont gérés par les Conservatoires d’espaces naturels + ajouter une carte mise à jour

… à la Fondation Espaces naturels de France


par décret, le 2 novembre 2023 publié au journal officiel de la république le 4 novembre 2023 , la fondation espaces naturels de France a vu le jour, marquant une étape décisive dans l’histoire du réseau .

Reconnue d’utilité publique, elle incarne désormais la structure nationale de référence pour le portage foncier, la gestion patrimoniale et le développement du mécénat au service de la nature et ses acteurs.

La Fondation poursuit aujourd’hui un objectif clair : assurer, sur le long terme, la protection du patrimoine foncier naturel et la transmission d’une nature vivante aux générations futures.

La philanthropie sous toutes ses formes est utile à la cause de la biodiversité. Quelle s’exprime par des dons ou legs d’espaces naturels, d’assurances vies,  d’affectation de revenus ou de dons ou legs de sommes d’argent elle permet de renforcer les capacités d’actions de la fondation et de soutenir les acteurs mobilisés dans les territoires.

L’implication et la sensibilisation sont les facteurs de réussite de la préservation durable de notre patrimoine commun. Envie d’agir concrètement pour la nature ? Un simple geste peut tout changer : soutenez la Fondation en faisant un don dès aujourd’hui

Faire un don