L’Europe est un partenaire majeur des Conservatoires d’espaces naturels, à travers la réglementation du patrimoine naturel et son soutien financier (FEDER, FEADER, LIFE, INTERREG…).
Les tourbières de France bénéficient du soutien de fonds européens grâce à plusieurs programmes. La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels est engagée plus ou moins fortement dans les suivants :
- Elle anime une coordination d’actions en faveur des tourbières dans le Massif central grâce à notamment des fonds du FEDER, avec les partenaires locaux que sont tout particulièrement les Conservatoires d’espaces naturels et les Parcs naturels régionaux. Une première opération a déjà fonctionné en 2016-18, une autre est lancée pour 2019-22.
Autres financeurs sollicités : Office français de la biodiversité, FNADT, Région Bourgogne-Franche-Comté. - Elle participe en tant que bénéficiaire associé au très conséquent programme LIFE « Anthropofens » visant à la bonne gestion et à la restauration de tourbières des Hauts-de-France et de Wallonie, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie.
lien ? - Le Pôle-relais tourbières qu’elle gère contribue plus ponctuellement à d’autres programmes européens :
- LIFE « Tourbières du Jura » (animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté)
- INTERREG « Care Peat » (animé en France par l’université et le Centre national de la recherche scientifique d’Orléans et par le BRGM)
- Elle contribue aussi aux réflexions en cours, en vue de possibles nouveaux programmes LIFE (Jura, Occitanie, Alpes internationales…).