
Depuis sa création, la Fondation du patrimoine inscrit la sauvegarde du patrimoine naturel au cœur de son action. Elle apporte notamment son soutien à la préservation et la gestion de sites naturels protégés et non protégés. Cet engagement complète ses actions connues sur le patrimoine bâti.
Désireuses de renforcer près de 10 ans de coopération, la Fondation du patrimoine et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ont signé fin 2022 une convention de partenariat nationale. Les deux parties se sont engagées à développer les échanges d’informations et de retours d’expériences entre leurs réseaux respectifs, tant au niveau régional que national. Ces échanges concernent les projets des Conservatoires d’espaces naturels faisant l’objet d’un soutien financier de la Fondation, comme le suivi et l’évaluation de ces projets afin d’en mesurer l’impact et d’améliorer la diffusion des bonnes pratiques. Entre 2022 et 2025, la Fondation du Patrimoine a soutenu 20 projets portés par des Conservatoires d’espaces naturels, pour un montant total supérieur à 1M€.
A l’occasion du Congrès d’Angers de novembre 2025, la Fondation du Patrimoine et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2028.




