Accueil Fleuves & milieux humides Pôle-relais tourbières

Pôle-relais tourbières

Le Pôle-relais tourbières est animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et a pour mission de favoriser la conservation et la gestion durable des tourbières en France. Il travaille à sensibiliser les acteurs locaux et nationaux sur l’importance de ce type d’écosystème, à promouvoir les connaissances scientifiques et techniques sur les tourbières, ainsi qu’à accompagner les projets de restauration et de préservation de ces milieux fragiles.

Les Tourbières : un écosystème crucial à préserver


Une tourbière est une zone humide dont le sol est constitué de restes de plantes qui ne se décomposent pas totalement et s’accumulent pour former la tourbe. L’activité des microorganismes décomposant habituellement les végétaux morts se trouve limité par la présence quasi permanente d’eau et le manque d’oxygène.

Les tourbières sont d’une grande importance écologique car elles sont le refuge de nombreuses espèces animales et végétales, y compris d’espèces rares et menacées. Elles jouent également un rôle crucial dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en stockant de grande quantité de carbone. Leur grande capacité de rétention d’eau leur permet aussi de ralentir la vitesse d’écoulement de l’eau lors de fortes pluies, et ainsi permettre un retard des pics de crue. Enfin A l’image d’une station de traitement, les tourbières filtrent l’eau qui transite dans la tourbe et retient de nombreux polluants.

Pourquoi un Pôle-relais tourbières ?


Créés en 2001 dans la lignée du plan national en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales en faveur de la gestion durable des zones humides, les Pôle-relais travaillent sur l’ensemble des thèmes zones humides : tourbières, lagunes méditerranéennes, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares et vallées alluviales, Zones Humides tropicales (nouveau 2012).

Forte des expériences acquises entre 1995 et 1999 lors du programme Life Nature « Tourbières de France », le Ministère en charge de l’Ecologie a confié en 2002 à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels la mise en place, l’animation et la coordination du Pôle-relais tourbières.

Quels sont les objectifs du Pôle-relais tourbières ?


Le Pôle-relais Tourbières a pour mission de contribuer, partout en France, à une bonne prise en compte des tourbières, afin qu’elles soient connues et reconnues, protégées, suivies et gérées (lorsque nécessaire). Il est également concerné par les zones humides de têtes de bassin et par les landes humides.

Par quel levier ?


L’équipe du Pôle-relais Tourbières propose aux gestionnaires, élus, enseignants, scientifiques, et à toute personne concernée par l’écologie et la conservation des tourbières, un ensemble de services, avec l’appui de correspondants régionaux :

Assistance scientifique et technique

Animation d’un centre de ressources

Diffusion d’informations

Actions de sensibilisation

Représentation nationale

Le Pôle-relais tourbières coordonne, participe et accompagne également divers programmes nationaux et régionaux sur le thème des tourbières.
Pour en savoir plus sur ces programmes RDV sur le site du Pôle-relais tourbières.