Vue_aérienne_CirqueChamalière_CENAuv__Julien Tommasino, Sylvae

Les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à l’atténuation du changement climatique par la gestion et la restauration des espaces naturels.

Dérèglement climatique et crise de la biodiversité : deux enjeux interdépendants


Comme le rappelle les travaux du GIEC, les activités humaines entraînent depuis un siècle une augmentation inédite des émissions de gaz à effet de serre. Les causes de cette augmentation concernent l’essentiel de nos modes de production, de consommation, de logement ou encore de transport.

Les écosystèmes stockent naturellement du carbone (notamment dans les sols) et contribuent à l’atténuation du dérèglement climatique de manière naturelle. C’est le sens des Solutions fondées sur la Nature. Même si la réduction de nos émissions doit rester la priorité, préserver et restaurer les espaces naturels favorise la captation du carbone de l’atmosphère dans les écosystèmes et assure sa séquestration sur le long terme.

Préserver et restaurer les milieux naturels permet donc d’agir pour le climat et pour la biodiversité.

Les Conservatoires d’espaces naturels préservent les écosystèmes et à travers eux, le carbone qu’ils contiennent et qu’ils absorbent. Ce sont donc des leviers majeurs pour l’atténuation du dérèglement climatique et une opportunité pour le monde de la conservation environnementale de mettre en avant l’importance des milieux naturels dans le cycle carbone.

Afin de concilier la préservation de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique, les Conservatoires d’espaces naturels, en partenariat avec les Parcs naturels régionaux, développent des méthodes pour la préservation et la restauration de trois milieux naturels, riches en carbone :

  • La restauration hydraulique des tourbières
  • La préservation des vieilles forêts
  • La préservation et la restauration des prairies permanentes

Les 3 méthodes développées s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone et du Label bas-carbone. Ce label permet la mise en œuvre de projets positifs pour le climat.

La mise en place de projets labellisés bas-carbone avec ces méthodes permettra à des institutions de contribuer à la réduction des émissions de carbone en soutenant ces projets, par ailleurs bénéfiques pour la biodiversité.

L’action des Conservatoires pour l’atténuation du dérèglement climatique grâce à des solutions fondées sur la Nature