
Après trois jours intenses du 18 au 20 novembre, le Salon des Maires 2025 s’est clôturé dans une ambiance d’enthousiasme et de gratitude. Cette édition a offert au réseau des Conservatoires d’espaces naturels l’opportunité de valoriser ses actions, de renforcer ses partenariats et de rappeler son engagement pour la préservation de la biodiversité et la gestion durable des territoires.
Des rencontres fructueuses avec élus et partenaires territoriaux
Le salon a permis de nombreux échanges avec des élus, gestionnaires, partenaires et acteurs territoriaux, autour de projets communs pour soutenir la biodiversité et la transition écologique.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Célia de Lavergne sur notre stand au côté de Arnaud Martin, président du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.
Ces échanges ont permis d’aborder les évolutions de la Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires et le rôle majeur de nos structures dans la mise en oeuvre d’actions en faveur de la biodiversité en France.
Une semaine rythmée par plusieurs moments forts pour valoriser l’action des Conservatoires avec les collectivités :
- Une rencontre entre Mathieu Lefèvre, Ministre délégué à la Transition écologique, et Bruno Mounier, directeur de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ;
- Un échange sur notre stand entre Julie Ozenne, députée écologiste de l’Essonne, et Bruno Mounier ;
- Une discussion avec Christophe Béchu, maire d’Angers, aux côtés de Bruno Mounier et d’Estelle Cournez, directrice du Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier – CEN Allier, autour du prochain congrès organisé par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire du 26 au 29 novembre ;
- Une rencontre avec Julie Collombat, directrice de l’Agence Bretonne de la Biodiversité ;
- Un échange avec François Baroin, ancien ministre et maires de Troyes.
Mais aussi de nombreux temps forts tout au long du salon, qui ont permis à nos équipes de valoriser les actions des Conservatoires et d’échanger avec de nombreux partenaires engagés pour la transition écologique :
- Olivier Thibault, Directeur général de l’Office français de la biodiversité, est venu partager les enjeux prioritaires de conservation et souligner la complémentarité entre réseaux pour accompagner les territoires.
- Christophe Viret, directeur acteurs et citoyens de l’Office français de la biodiversité, et Eric Brua, Philippe Gamen et Pascal Duforestel, membres de la Fédération des Parcs naturels régionaux, ont été rencontrés pour renforcer les collaborations.
- Sur le stand RWE, Vincent Santune (CEN Hauts-de-France) a présenté les actions de son partenariat et l’accompagnement des acteurs privés.
- Les équipes de Groupe VALOREM et Jean-Yves Grandidier, leur Président-Fondateur, ont été rencontrés pour faire le point sur les projets en cours.
- Valeco, partenaire national, a également rendu visite au stand.
- Enfin, Philippe Pinon-Guérin (CEN Champagne-Ardenne) est intervenu sur le stand IDEX pour présenter les actions menées dans le cadre du partenariat national et soutenir la gestion durable des espaces verts.
Des interventions marquantes pour valoriser le patrimoine naturel
La seconde intervention, intitulée « Les Conservatoires d’espaces naturels, acteurs de la transmission du patrimoine naturel », a été animée par :
- Chloé Malik, chargée de mission Agroécologie à la Fédération des CEN
- Alexandre Lhosmot, chargé de mission Tourbières à la Fédération des CEN
- Julie Babin, directrice de la Fondation Espaces naturels de France
Cette session a rencontré un vif succès et suscité de nombreux échanges sur le stand, démontrant l’intérêt des participants pour la transmission des savoirs et la valorisation des actions du réseau.
Des actions concrètes et des partenariats renforcés
Tout au long du salon, les équipes ont pu mettre en avant l’expertise des Conservatoires et montrer concrètement comment le réseau accompagne les acteurs privés et institutionnels dans la gestion durable de leurs espaces naturels.
Ces échanges ont renforcé les liens avec des partenaires historiques et permis d’en établir de nouveaux, illustrant la capacité du réseau à porter la voix et les actions de la grande famille des Conservatoires d’espaces naturels.
Remerciements et perspectives
Un immense merci aux équipes des Conservatoires pour leur implication et leur engagement tout au long du salon.
Cette édition du Salon des Maires confirme le rôle essentiel du réseau pour accompagner les territoires, valoriser la biodiversité et promouvoir une gestion durable et partagée des espaces naturels.
Ensemble, les Conservatoires continuent de porter ces enjeux et de construire des partenariats solides pour l’avenir.








