Les Conservatoires d’espaces naturels étaient présent une seconde fois sur le Salon de la Biodiversité et du Génie écologique en concomitance avec le Salon des Maires et des Collectivités du 19 au 21 novembre 2024 au Parc des expositions à Paris-Porte de Versailles.
Temps forts :
- Conférence le mardi 19/11 de 17h30 à 18h sur le thème de la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité avec les Conservatoires d’espaces naturels avec 3 intervenants et 3 thématiques différentes :
🔸Les Aires Terrestres Educatives comme outil à la formation des éco-citoyens de demain présenté par Marie Auckbur, Chargée de mission éducation à l’environnement (Conservatoire d’espaces naturels de Normandie)
🔸Les Atlas de la biodiversité communale présenté par Christophe Parisot, Directeur (Conservatoire d’espaces naturels d’Île-de-France)
🔸Conservateurs bénévoles, des ambassadeurs locaux de la biodiversité présenté par Antoine Beck, Chargé de vie associative et communication (Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire) ; - Conférence le mercredi 20/11 de 14h à 14h30 (🎤espace L’Atelier) sur le thème : Les Conservatoires d’espaces naturels, partenaires des collectivités en faveur de la biodiversité. 4 intervenants et 3 thématiques ont été abordées :
🔸Le programme Sylvae, réseau de vieilles forêts en Bourgogne-Franche-Comté présenté par Estelle C., Responsable pôle communication, sensibilisation et vie associative (Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne)
🔸La gestion des espèces exotiques envahissantes, un enjeu pour les collectivités, présenté par Sylvie Varray, Chargée de mission Espèces exotiques envahissantes (Fédération des Conservatoires d’espaces naturels)
🔸Natura 2000 : les collectivités locales, cheville ouvrière présenté par Aurélie Philippeau, Coordinatrice inter-réseaux Natura 2000 (Fédération des Parcs naturels régionaux de France) & Matthieu VIALLEFONT, Chargé de mission Animation réseau Natura 2000, Assise citoyenne, Sports de nature à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ; - Conférence sur le thème : comment préserver la biodiversité et favoriser la protection des milieux naturels ? animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie sur le stand d’Ubicité ;
- Conférence entre le Ministère des Armées et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France pour aborder :
🔸le partenariat entre le camp Sissonne et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ;
🔸un témoignage sur la transhumance organisée depuis 2011 par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France en partenariat avec le camp et le GAEC Gosset ;
🔸la valorisation des actions pédagogiques mises en œuvre avec la classe nature Défense du collège de Sissonne qui interviennent sur des parcelles communales et sur le camp.
Le travail entre l’Office français de la biodiversité et le réseau des Conservatoires d’espaces naturels s’est confirmé au salon de la biodiversité avec la signature, réalisée par Olivier Thibault et Christophe Lépine CEN, de notre convention cadre entre l’office et nos associations.
Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO, Vice-présidente de la Région Guadeloupe et présidente du Conseil d’administration de l’OFB est également venue nous rendre visite sur le stand. L’occasion de rappeler notre soutien total à l’OFB, nous féliciter du partenariat entre les CEN et l’Office signé lors du salon et évoquer les enjeux de biodiversité en Région Guadeloupe. Le tout jeune Conservatoire d’espaces naturels Guadeloupe pourra sans doute y contribuer en complémentarité et en concertation et en partage avec les autres acteurs de l’archipel.
L’occasion aussi pour notre association de croiser et d’échanger avec Christophe Aubel, de l’Office français de la biodiversité, Maud Lelievre, Comité français de l’UICN, Célia de Lavergne, directrice eau et biodiversité du Ministères Territoires Écologie Logement et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France.
Merci à notre mécène IDEX d’être venu nous rendre visite sur le stand et notre partenaire de Régions de France, représenté par Olivia Arana de Maleville. Les Régions sont des partenaires incontournables de nos associations avec qui nous échangeons sur de nombreux sujets.
Durant ces 3 jours les Conservatoires d’espaces naturels ont pu aller à la rencontre des élus locaux présents mais aussi de nos partenaires nationaux ou d’entreprises
Merci à toutes les personnes venues nous rencontrer et merci aussi au Salon des Maires et des Collectivités pour cette organisation.