Accueil Actualités Événements Record battu pour le 23ème Congrès des Conservatoires d’espaces naturels !

Record battu pour le 23ème Congrès des Conservatoires d’espaces naturels !

Cette année, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a co-organisé avec le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine son 23ème Congrès.

Plus de 700 congressistes ont participé. Salariés et administrateurs des Conservatoires d’espaces naturels, partenaires publics et privés, partenaires techniques ont pu échanger et partager sur la thématique “Concilier nature et agriculture. Les espaces naturels, un atout pour les territoires”. 

Plénière d’ouverture animée par Denis Cheissoux. Différents intervenants se sont exprimés :

  • Philippe Sauvage, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine ; 
  • Chantal Vetter, adjointe à la biodiversité et la revégétalisation à la mairie de La Rochelle ;
  • Stéphane Chedouteaud, Vice-président du Conseil départemental de Charente-maritime ;
  • Guillaume Riou, Vice-président en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine ; 
  • Christophe Lépine CEN, Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ; 
  • Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat.

Des retours d’expériences sur les actions et les partenariats menés entre les Conservatoires d’espaces naturels et le monde agricole.


20 ateliers, 10 rencontres métiers ont eu lieu permettant aux différents acteurs d’approfondir le sujet agriculture sur différentes thématiques.

  • Rendez-vous en janvier sur notre site web dédié aux séminaires et congrès des Conservatoires d’espaces naturels pour retrouver l’ensemble des présentations & comptes-rendus des ateliers : https://lnkd.in/evZeqFKN

10 sorties nature ont été proposées aux congressistes également.


Le mythique buffet des terroirs !

Les Conservatoires d’espaces naturels sont ravis de partager et faire découvrir leurs spécialités.

La remise de la pensée sauvage à Jérôme ALLOU à titre posthume et à Nicolas Cotrel pour leur engagement en faveur de la nature.


Plénière de clôture animée par Marie-Hélène Evert. Différents intervenants se sont exprimés :

  • Michael Weber – Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNR) et sénateur de la Moselle,
  • Luc SERVANT – Président de la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et vice-président de Chambres d’agriculture France,
  • Guillaume RIOU – Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra,
  • Emmanuel Hyest- Président de la Fédération nationale des SAFER Groupe Safer)
  • Gilles Boeuf – Biologiste et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Eliane AUBERGER – Vice-présidente de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en charge de l’agriculture, présidente de la Fondation Espaces naturels de France, et présidente du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Tout au long du Congrès, la boutique de Noël a été ouverte. Elle a proposé différents goodies des Conservatoires d’espaces naturels à vendre tels que des sweats, des sacoches, des tasses, des chaussettes réalisées en partenariat avec le slip français et tout plein d’autres choses.
Egalement le buffet des publications, comme chaque année proposait de nombreux ouvrages réalisés par les Conservatoires d’espaces naturels.


Un marché des producteurs locaux qui collaborent avec les Conservatoires d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine sur leurs sites a également été proposé . Ces producteurs utilisent les ressources que les espaces naturels offrent et participent à leur préservation.

  • Melilotus : paysan arboriste en Corrèze, propose des produits à base de plantes médicinales : tisanes, hydrolats, baumes… Récolte ses plantes sauvages sur un site naturel du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine
  • Aux graines buissonnières : En convention de cueillette avec le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine sur le site Les Chaumes de Sechebec. Elle cueille du genévrier pour la distillation.
  • La Nouge : Pâturage ou fauchage sur les sites naturels du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine. Ces actions protègent les milieux fragiles, tels que zones humides ou zones sèches et les populations de faune et flore qui s’y trouvent (papillons, amphibiens, gibiers et orchidées)
  • Les bergères s’emmêlent : élevage des brebis limousines en plein air pastoral. Ils proposent à la vente des chaussons et semelles en feutres, terrine d’agneau.
  • Un toit pour les abeilles : Les arbres volent, de places en places sur le dos des abeilles. L’objectif du producteur est d’échanger sur les possibilités de travail entre apiculteurs et conservatoires d’espaces naturels. Il fait du pâturage tournant extensif avec des brebis solognotes sur le site des Grosbot du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine.
  • Galatée : élevage d’herbivores, toute l’année les animaux pâturent sur les prairies naturelles du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine. On appelle ces prairies des prairies pharmacies car elles apportent toutes les ressources pour le bon développement des bêtes. Avec juste de l’énergie solaire, elle obtient de la viande et du fromage, sans pesticide et sans travail du sol.

Rendez-vous à Nancy en 2024 avec le Conservatoire d’espaces naturels Lorraine, du 4 au 7 décembre, pour échanger sur le thème du « changement climatique » ! Le congrès des Conservatoires d’espaces naturels est un évènement réservé aux administrateurs, salariés et partenaires des Conservatoires d’espaces naturels.