Le 7 juin 2023 à Bruxelles, dans l’enceinte du Parlement européen, 11 organisations européennes issues de 11 pays de l’UE, Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas et Roumanie ont fondé l’association européenne « Landcare Europe ». La France y est représentée par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels via leur Fédération.
Ce réseau européen a pour objectif de renforcer une approche coopérative et pragmatique entre l’agriculture, la conservation de la nature mais aussi les collectivités et les acteurs des territoires à travers l’Europe afin de préserver la diversité des paysages agricoles européen au-delà des frontières nationales. En effet, les paysages caractéristiques européens sont uniques et souvent marqués par l’agriculture. Ils représentent un véritable patrimoine commun. Cependant, l’évolution de l’agriculture européenne, le changement climatique associés à bien d’autres pressions, conduisent à l’extinction des espèces et constituent une menace existentielle pour ce patrimoine si précieux.
Afin de garantir la diversité des paysages agricoles de l’Europe et leur biodiversité, de manière contemporaine, innovante et durable, les organisations nationales du réseau « Landcare Europe », forts de leur approche coopérative réussie avec les agriculteurs à leur expérience et savoir-faire éprouvés, veulent contribuer collectivement à combler le fossé entre l’agriculture et la conservation de la nature.