Ce mercredi, Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et Michel Prévost, président du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val-de-Loire ont lancé la 22ème édition de Chantiers d’Automne en partenariat avec l’entreprise Novandie du groupe Andros, sur la commune d’Auneau en Eure-et-Loir. L’occasion de montrer que l’on peut travailler avec les entreprises en faveur de la biodiversité.
Les salariés du groupe Novandie-Andros et des bénévoles du Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire ont parrainé et planté des arbustes destinés à constituer une haie.
Le site industriel de Novandie-Andros est essentiellement constitué de prairies, les objectifs de cette haie pour la biodiversité sont nombreux :
- Fragmenter le milieu afin de pouvoir accueillir une faune diversifiée, la nidification des oiseaux et servir de refuge pour les petits mammifères ;
- Créer une ressource alimentaire pour la faune avec les baies des arbustes ;
- Améliorer la beauté du paysage grâce à l’évapotranspiration des feuilles qui crée un effet de « lisière », ce qui permet à la flore qui s’exprime le long de la haie d’être potentiellement différente de celle en plein milieu des prairies.
Pour en savoir plus sur l’opération et vous inscrire à des animations dans votre Région
Coup de projecteur sur l’opération
- Interview France 3 Centre Val de Loire
Retrouvez le replay (entre 18 min 05 secondes et 20 min 37 secondes) : Émission du jeudi 19 octobre 2023 en replay – ICI 19/20 – Centre-Val de Loire (france.tv)
- Retrouvez l’article de l’Echo Républicain : À Novandie, 100 arbres ont été plantés pour les Chantiers – Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28700) (lechorepublicain.fr)