Accueil Actualités Événements Lancement officiel des Chantiers d’automne 2025 à Malauzat

Lancement officiel des Chantiers d’automne 2025 à Malauzat

Le samedi 27 septembre, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN Auvergne) a eu le plaisir d’accueillir à Malauzat (Puy-de-Dôme) le lancement national de la 24e édition des Chantiers d’automne !
Un moment fort pour le réseau des Conservatoires d’espaces naturels (CEN), placé sous le signe du partage, de la nature et de l’engagement citoyen.


Depuis 2002, les Chantiers d’automne rassemblent pendant trois mois près de 3 000 participants sur plus de 230 chantiers en France métropolitaine et en outre-mer. L’objectif : permettre à chacun de donner un peu de son temps pour la nature, dans une ambiance conviviale et solidaire.

Pour cette 24e édition, le lancement officiel s’est déroulé sur l’espace naturel sensible (ENS) de la Colline de Mirabel, un site remarquable piloté par Riom Limagne et Volcans Agglomération et géré par le CEN Auvergne.


Grâce à l’énergie d’une quinzaine de bénévoles motivés, un nouveau linéaire de trognes a vu le jour ! Ces arbres aux silhouettes caractéristiques, issus d’une technique traditionnelle de taille, sont aujourd’hui essentiels pour :

  • préserver la biodiversité,
  • maintenir des paysages vivants,
  • et prolonger la durée de vie des arbres.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet « Têtards et trognes aux pays des volcans », mené par le CEN Auvergne, pour valoriser et protéger ces arbres paysans emblématiques, véritables refuges pour de nombreuses espèces.


La matinée s’est clôturée par des prises de parole :
Christophe Lépine, président de la Fédération et du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France,
Éliane Auberger, présidente du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.

Tous deux ont rappelé l’importance de la mobilisation citoyenne et du bénévolat pour préserver les espaces naturels, soulignant que chacun peut agir, à son échelle, pour la nature.


Cet événement est aussi rendu possible grâce au soutien précieux des partenaires nationaux et locaux :

  • le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique,
  • la MAIF,
  • le Groupe VALOREM,
  • et le Fonds de dotation OSMOSE du Groupe Aramis.

Le CEN Auvergne remercie également la commune de Malauzat et Riom Limagne et Volcans Agglomération pour leur accueil et leur implication dans la gestion de la Colline de Mirabel.


Ouverts à tous — familles, étudiants, associations ou simples curieux — les Chantiers d’automne permettent de s’impliquer concrètement pour la préservation des milieux naturels.
Chaque geste compte : faucher, débroussailler, planter, entretenir ou restaurer des habitats sont autant d’actions qui participent à la résilience de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur l’opération et vous inscrire à des animations dans votre Région