Accueil Actualités Événements 2ème Edition du Congrès national des élus Natura 2000

2ème Edition du Congrès national des élus Natura 2000

Du 24 au 26 juin s’est tenue la deuxième édition du Congrès national des élus Natura 2000 à Bussang, sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Plus de 200 personnes, dont de nombreux élus, se sont réunies pour échanger sur les contributions du réseau Natura 2000 à la restauration de la nature.

Les participants ont été accueillis le lundi après-midi par un cadeau de bienvenue composé de produits locaux, avant une visite du Théâtre du Peuple, lieu unique qui mêle culture et nature.

Le lendemain, après un mot d’accueil de Bachir Aïd, maire de Bussang, le Congrès s’est ouvert sur une première table ronde politique qui a rassemblé François Werner, vice-président de la région Grand Est, Laurent Seguin, président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Jean-Luc Blaise, élu porte-parole de la mission inter-réseaux Natura 2000 & Territoires, permettant de mettre en avant les bénéfices apportés par Natura 2000 aux territoires et le rôle fondamental des élus locaux.

Les échanges se sont poursuivis dans une deuxième table ronde avec Jérémie Crespin de la Commission européenne, Agnès Hallosserie de l’IDDRI et Matthieu Viallefont de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels pour faire le point sur le règlement européen sur la restauration de la nature dont s’est récemment doté l’Union européenne.

Les participants se sont ensuite répartis en divers ateliers thématiques pour partager des retours d’expérience en matière de restauration de la nature et réfléchir collectivement aux solutions pour convertir les objectifs en réussites concrètes sur les territoires. De nombreuses idées et propositions sont ressorties en matière de coopération transfrontalière, d’intégration du changement climatique, de contributions à la gestion de l’eau, de collaboration territoriale, de maitrise foncière, d’implication de la profession agricole…

Pour clôturer la journée, deux retours d’expérience emblématiques de restauration de la nature ont été présentés en plénière par Nathalie Lallemand, maire de Westhalten, et Bruno Bessaguet, maire de Moragne. Le mot de la fin est revenu à Philippe Gamen, président délégué de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, qui a remercié les participants pour leur présence et a d’ores-et-déjà donné rendez-vous aux participants dans 2 ans pour le prochain Congrès !

Le mercredi, les participants ont eu la chance de découvrir cinq sites Natura 2000, le Plateau des mille étangs, le Grand Ballon, Hartmannswillerkopf, la tourbière de Lispach et le Ballon de Servance.

Ces trois journées de rencontres ont ainsi été marquées par de nombreux échanges, retours d’expériences et propositions d’actions concrètes. Le réseau Natura 2000 a un rôle majeur à jouer pour restaurer nos milieux naturels et nos espèces. L’opportunité est forte pour les territoires que ce soit pour améliorer le cadre de vie des citoyens, pour gérer la ressource en eau, pour favoriser l’adaptation au changement climatique, pour promouvoir une agriculture respectueuse de la nature, etc. Les élus locaux seront au cœur pour adapter la restauration aux réalités de leurs territoires et pour embarquer tous les acteurs en ce sens.

Merci à la Mission inter-réseaux Natura 2000 & Territoires et au Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour l’organisation de ce Congrès. Merci également à la commune de Bussang pour l’accueil !


  • Plusieurs journalistes étaient présents au Congrès national des élus Natura 2000, notamment :
  • Vosges Matin, qui a consacré une double page à Natura 2000 dans l’édition d’aujourd’hui
  • Une journaliste de Contexte, un média consacré aux politiques publiques et qui s’adresse aux professionnels, qui m’a posé des questions et qui devrait orienter son article sur « Un an plus tard : les régions se sont saisies de manière inégale de la compétence des zones Natura 2000 »
  • Une journaliste de AEF Info, agence d’informations spécialisée, qui elle aussi m’a posé quelques questions.