Accueil Actualités Événements Le Conservatoire d’espaces naturels de Guadeloupe souffle sa première bougie

Le Conservatoire d’espaces naturels de Guadeloupe souffle sa première bougie

Il y a un an naissait le Conservatoire d’espaces naturels de Guadeloupe, une jeune association dynamique portée par une nouvelle génération d’acteurs engagés pour la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’archipel.


Créé lors d’une Assemblée Générale Constitutive réunissant une vingtaine de passionnés, le CEN Guadeloupe s’est donné pour mission d’agir concrètement sur le terrain afin de protéger la biodiversité locale, aujourd’hui soumise à de multiples pressions : urbanisation, pollutions, espèces invasives ou encore changement climatique.

Depuis sa création, l’association s’emploie à développer des actions de connaissance, de gestion et de sensibilisation, en lien étroit avec les acteurs du territoire — collectivités, associations, scientifiques et citoyens — pour une approche collective et durable de la protection de la nature.


Le CEN Guadeloupe incarne un nouvel élan en faveur de la nature, impulsé par des femmes et des hommes convaincus que la sauvegarde des milieux naturels et des espèces endémiques est un enjeu majeur pour l’avenir du territoire.
Forêts humides, mangroves, zones littorales, mares ou encore savanes sèches : autant de milieux emblématiques que l’association souhaite préserver et valoriser.


Ce premier anniversaire marque une étape symbolique, mais aussi le point de départ d’un développement ambitieux pour le Conservatoire.
Les prochains mois seront consacrés à renforcer les partenariats, structurer les actions de terrain et impliquer toujours plus largement les habitants dans la préservation du patrimoine naturel guadeloupéen.