Accueil Actualités Découverte Retour en chiffres du crapaudrome 2024

Retour en chiffres du crapaudrome 2024

Installé le 2 février lors de la Journée mondiale des zones humides, cette 3e édition du crapaudrome à Meillers dans le Bocage Bourbonnais s’est terminée le 15 mars, après 6 semaines où bénévoles et curieux, petits et grands, ont pu découvrir le monde des amphibiens à travers plusieurs rendez-vous :

  • son installation via un chantier participatif le 2 février
  • le relevé des seaux chaque matin
  • une sortie nocturne le 8 mars faisant suite au lancement national de l’opération Fréquence Grenouille
  • l’accueil des enfants du centre de loisir de Cressanges le 13 mars  

Retrouvez deux vidéos réalisées par Daniel AUCLAIR sur notre chaîne YouTube

une petite vidéo de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais

Au total, plus de 100 curieux ont pris part à cette nouvelle aventure qui a permis la traversée de 272 amphibiens, principalement des crapauds communs mais aussi des salamandres tachetées et des grenouilles agiles.

Une question reste à éclaircir : en 2019 lors du précédent crapaudrome, 1664 amphibiens avaient été récupérés ! Alors, comment expliquer une telle différence avec les résultats de 2024 ? Une première hypothèse tient compte de la date de mise en route du projet. En effet, lors de son installation le 2 février, de nombreux écrasements avaient déjà pu être relevés et des pontes de grenouilles étaient déjà présentes dans les points d’eau aux alentours.
Il est possible que la douceur de la fin du mois de janvier ait réveillé de façon précoce les amphibiens, entrainant leur migration avant la pose du crapaudrome. La seconde hypothèse est qu’un phénomène a joué sur la population d’amphibiens, réduisant ainsi leur nombre (sécheresse, déplacement vers un autre point d’eau, maladie…). Impossible pour l’heure d’affirmer ce qui en est la cause. Il sera intéressant de mettre en place une étude pour tenter de répondre à ces questions.

Un grand merci aux personnes qui ont pris part au projet crapaudrome de Meillers cette année. UN merci particulier à la Fondation Le PAL Nature qui a financé le projet dans son intégralité, à la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais pour son soutien et au Département de l’Allier.

Crédit Photos : Projet crapaudrome 2024 © CEN Allier – R.DESCHAMPS & Communauté de communes Bocage Bourbonnais

Lancement national de Fréquence Grenouille dans l’Allier


Le vendredi 8 mars avait lieu le lancement national de la 30e édition de l’opération Fréquence Grenouille, suivi d’une sortie nocturne à la rencontre des amphibiens de Meillers autour du crapaudrome.

Fréquence Grenouille est une opération nationale portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides. Plus de 500 rendez-vous sont proposés chaque année à travers la France.

C’est une cinquantaine de curieux, dont l’école d’Autry-Issards, qui ont répondu présent et ont pu découvrir le réseau de mares préservées par le CEN aux côtés du Département de l’Allier (gestionnaire) au sein du site Espace naturel sensible Bocage à Autry-Issards. Les yeux se sont émerveillés devant le triton crêté, le triton palmé, la grenouille agile et tout un tas de petites bêtes des mares comme la notonecte et le dytique. Une belle réussite sous quelques gouttes favorables à l’observation de ces animaux en danger, conclue par Christophe LEPINE, Président de la Fédération des CEN.

Merci au Département de l’Allier pour le co-encadrement de la sortie sur le site ENS.

Merci à la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais, source de motivation pour poursuivre les actions dans le bocage suite à l’ABC 2018-2020.

Photo : Découverte d’une des mares restaurées © Département de l’Allier

Pour soutenir le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier, n’hésitez pas à adhérer et devenir bénévole !