Vous souhaitez agir pour la protection de la nature ?
Les Conservatoires sont des structures par et pour les bénévoles, où chacune et chacun a sa place. Que vous aimiez passer du temps au contact de la nature, échanger avec le public, photographier la nature, ou encore partager vos connaissances, il y a forcément une mission de bénévolat faite pour vous !
Les 5 bonnes raisons de devenir bénévole
- S’engager pour la protection de la nature dans les territoires
- Découvrir des sites naturels près de chez soi
- Partager des moments conviviaux avec nos bénévoles et nos salariés
- Développer ses connaissances sur la thématique environnementale
- Valoriser ses compétences en faveur de la préservation des espèces et des écosystèmes
Découvrez l’ensemble des missions proposées dans le livret national du bénévole
Zoom sur Chantiers d’Automne
Depuis plus de 20 ans, les Conservatoires d’espaces naturels organisent chaque automne 250 chantiers nature à l’attention des bénévoles. En effet, la nature a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour s’épanouir ! Au programme : ramassage de déchets, plantation de haies, débroussaillage, nettoyage de mares ou de fossés, arrachage de plantes exotiques envahissantes, création de gîtes à reptiles…
Les bénévoles donnent un peu de leur temps, et participent de manière concrète à la protection de la nature, en utilisant sécateurs, coupes-branches, râteaux… Tout cela dans une ambiance conviviale !
Retrouvez l’ensemble des chantiers bénévoles proposés dans le cadre de l’opération « Chantiers d’Automne, ainsi que de nombreuses autres missions de bénévolat sur la carte interactive :
Vous souhaitez nous soutenir autrement ?
- Document utile :
- Livret nationale du bénévole