Accueil Actualités Non classé Annonce des Lauréats du Loto de la Biodiversité !

Annonce des Lauréats du Loto de la Biodiversité !

Mercredi 18 octobre 2023, la secrétaire d’Etat Sarah EL HAÏRY, a annoncé les 20 projets lauréats de « Mission Nature », aussi connu sous le nom de « Loto de la Biodiversité ».

La Française des Jeux et l’Office national de la Biodiversité se sont associés pour financer des programmes concrets de restauration écologique.

  • En quoi ça consiste ?
  • Grâce à la vente des tickets de grattage en partenariat avec la FDJ, une partie des fonds sera directement reversée à l’OFB pour financer 20 projets ayant un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces, partout en France.

A partir de ce lundi 23 octobre 2023, le jeu « Loto de la biodiversité » réalisé par la FDJ et l’Office français de la biodiversité de la biodiversité, est disponible dans 30 000 points de vente et en ligne !

Pour l’occasion, la secrétaire d’Etat et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires se sont déplacés dans la Somme (80), lieu où se trouve le site lauréat porté par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, pour le lancement de la mise en vente des tickets à gratter.

Le projet Lauréat du Loto de la Biodiversité :

  • L’Etinehem-Méricourt, site des tourbières alcalines dans les Méandres de la Haute-Somme porté par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.
    Le projet de restauration écologique consiste à améliorer l’irrigation des 86 hectares de tourbières en optimisant la gestion de l’eau dans ces zones où la biodiversité foisonne : grenouilles, tritons, joncs, araignées, et moustiques, qui tous trouvent refuge dans ce patrimoine naturel d’exception.

3 autres projets des Conservatoires d’espaces naturels ont été retenues pour le Loto de la Biodiversité :

  • Le projet partenaire de la Soptom porté par le Conservatoire d’espaces naturels Provence Alpes Côtes d’Azur
  • Le projet du Conservatoire d’espaces naturels Lorraine
  • Le projet du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine