RTE est une grande entreprise française dont la mission est de gérer le réseau de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine, soit plus de 100 000 km de lignes.
Consciente et soucieuse de ses impacts sur l’environnement et la biodiversité, l’entreprise a mis en place une politique interne afin de les minimiser.
Dans cet esprit, et fort de plusieurs actions engagées sur le terrain avec des Conservatoires d’espaces naturels, elle s’est rapprochée de la Fédération en 2012, année de la signature d’une première convention cadre.
Ce partenariat a été reconduit pour 3 ans en 2016.
Il s’intéresse aux axes suivants :
- 1. Renforcer la collaboration entre RTE et les Conservatoires d’espaces naturels
- 2. Favoriser la prise en compte des enjeux de la biodiversité dans les projets du réseau de transport d’électricité
- 3. Mettre en œuvre une gestion des emprises des ouvrages du RPT favorisant la biodiversité
- 4. Contribuer au programme de R&D de RTE
- 5. Communiquer ensemble sur les réalisations communes des Parties
- 6. Formation / sensibilisation
Depuis 2012, dans le cadre de l’axe 3, des appels à projet auprès des Conservatoires d’espaces naturels sont lancés chaque année. 2 Lauréats par an peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière de RTE d’un montant maximal de 30 000€ par projet monté en concertation avec les Groupements de Maintenance du Réseau (GMR) de RTE implantés dans les territoires. Au total, ce sont près de 40 hectares qui sont concernés par ces appels à projet permettant des aménagements en faveur de la biodiversité au sein du réseau de transport d’électricité. Ainsi, près de 22 kilomètres de lignes électriques bénéficient d’aménagements grâce au partenariat entre RTE et le réseau des Conservatoires d’espaces naturels.