Depuis quelques semaines les animations sur les îles du Rhône s’enchainent mais ne se ressemblent pas.
Les élèves de la classe de CE1 ont déjà participé à 2 séances, l’une pour explorer le chantier passé et les traces et indices laissées par la faune sauvage, avec un focus spécial sur les castors ! A cette occasion, l’association Castor et Homme a rejoint Cécile, l’animatrice nature du CEN Rhône-Alpes pour découvrir ces rongeurs pleins de ressources. Simplement à l’ouïe ou grâce aux indices retrouvés autour des lacs, c’est plus d’une dizaine d’espèces que les enfants ont identifié. De vrais enquêteurs !
Pour consolider leurs acquis et aller un peu plus loin dans la compréhension du fleuve, de la biodiversité et des usages qui y sont associés, les élèves ont travaillé en classe autour de la fresque « fleuve grandeur nature ».
Les grands ne sont pas en reste et se sont mis en route à la découverte du chantier mais aussi de la pointe de l’île… à vélo ! Les moustiques étaient voraces en cette soirée orageuse de juin mais cette balade immersive a permis de profiter d’une nature vraiment verdoyante !
- Pour aller plus loin :
- Le blog sur la Restauration des îles du Rhône