Make.org et l’Office français de la biodiversité lancent du 25 juin au 22 septembre 2024 une consultation citoyenne mobilisant de nombreux partenaires autour de la question : “Comment protéger et restaurer ensemble la biodiversité ?”. En tant que partenaire, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels soutient cette consultation nationale. Découvrez nos propositions et celles des autres acteurs.
Avec le soutien d’entreprises, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du CNRS, de l’IGN, des acteurs de la biodiversité et de la société civile, la Grande Cause Biodiversité de Make.org* mobilise de nombreux acteurs pour proposer des solutions concrètes dans le cadre d’un dispositif élaboré sur 3 ans.
Lors de la première phase, les citoyens sont appelés à découvrir et à soutenir des propositions en réaction à une question générale « Comment protéger et restaurer ensemble la biodiversité ? »
Les propositions les plus soutenues seront transformées en action concrètes par les entreprises et associations partenaires du projet.
Les premières propositions de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels :
- Il faut que le droit reconnaisse une valeur patrimoniale aux sols pour aller vers la « Zéro artificialisation nette »
- Il faut que les collectivités soient mieux accompagnées pour bien prendre en compte la biodiversité
- Il faut fonder les solutions sur la nature pour s’adapter aux changements climatiques
*Make.org est une organisation neutre et indépendante dont la mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. Make.org développé une méthode de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. Pour mettre en œuvre concrètement les actions issues des Grandes Causes, Make.org s’appuie sur son fonds de dotation, Make.org Foundation, qui assure le financement et le pilotage de ces projets.