Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Pour cette édition 2024, le lancement a eu lieu le 1er février à Lattes dans l’Hérault. L’Association Ramsar France avec L’EPTB Lez et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes ont organisé cette journée de lancement national, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité.
Ce lancement a réunis plus de 100 personnes autour de la question « Les zones humides, territoires de demain ? » qui a été traité sous l’angle des zones humides sources de bien-être et de l’adaptabilité des zones humides au changement climatique. La journée s’est poursuivi l’après-midi par des visites de la plaine de la Mosson à Lavérune, de l’espace naturel protégé du Méjean à Lattes et du lido des Aresquiers à Frontignan.
Ce temps fort s’est prolongé le vendredi 2 février avec l’inauguration de la 12ème Galerie éphémère organisée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la commune de Villeneuve les Maguelone. Ce festival se tient chaque année sur le site naturel protégé des Salines à Villeneuve-lès-Maguelone.
Pendant ces 3 jours (2-3-4 février), cette manifestation hybride va proposer un vaste programme qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la nature et des amateurs d’art, autour d’œuvres réalisées spécialement par 12 artistes régionaux.
Pour participer aux animations de la JMZH 2024, organisées du 2 février au 29 février partout en France
Crédits photos : Ramsar France, M. Boyce et M. Cassé